Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé à une révision de l’accord de partenariat entre l’Union européenne et Israël, en raison de la poursuite de la guerre menée par l’armée israélienne contre les habitants de la bande de Gaza, qu’il a qualifiée de « guerre d’extermination », ainsi que de l’empêchement de l’acheminement de l’aide humanitaire vers le territoire assiégé.
Cette déclaration intervient après des démarches similaires de l’Espagne et de l’Irlande. Les Pays-Bas avaient également demandé précédemment une enquête urgente pour déterminer si les attaques israéliennes à Gaza constituent une violation des accords commerciaux signés avec l’Union européenne, lesquels incluent des clauses relatives au respect des droits humains.
L’accord de partenariat entre l’UE et Israël est entré en vigueur en juin 2000. Il accorde à Israël de nombreux avantages commerciaux au sein du marché européen. En 2022, les échanges entre les deux parties ont atteint 46,8 milliards d’euros, faisant de l’Union européenne le principal partenaire commercial d’Israël.
Dans une interview accordée à France Inter, Jean-Noël Barrot a souligné que cet accord doit être réévalué « à la lumière de la position d’Israël vis-à-vis de Gaza ». Il a qualifié l’intensification des attaques israéliennes et l’obstruction de l’aide humanitaire de « totalement inacceptables », affirmant que ces actions contreviennent aux principes fondamentaux du droit international et aux engagements liés aux droits humains.
Laissez un commentaire