Monde

La France de Macron vue par la presse britannique : C’est dur, très dur…

La France de Macron vue par la presse britannique : C’est dur, très dur…

Le roi d’Angleterre, Charles III et la reine consort Camilla se faisaient une joie de réserver à la France leur tout premier déplacement à l’étranger. Mais la bronca autour de la réforme des retraites est passée par là. Paris n’est tout simplement pas en mesure d’accueillir le souverain britannique la semaine prochaine, avec tous ces déchets qui jonchent les rues pour cause de grève des éboueurs depuis le 7 mars. Et puis il y a le péril sécuritaire dans la capitale française. La presse de Sa majesté s’en est donnée à cœur joie…

Le palais de Buckingham fait tout pour dégonfler cette affaire en indiquant que cette visite sera calée «dès que des dates pourront être trouvées». Du côté de Paris on avance le début de l’été. En attendant le président français, Emmanuel Macron, essuie la tempête des médias britanniques. Ce couac monumental est à la Une de tous les grands journaux ce samedi 25 mars…

La presse d’outre-Manche, qui n’a pas la réputation de faire dans la dentelle, a tiré sur la France et son président. «Le chaos règne en France», titre le Times dans sa Une ; «La tournée royale annulée après des craintes pour la sécurité du roi», assène le Daily Express.

Même son de cloche chez l’un des plus tabloïds britanniques les plus populaires, le Daily Mail : «Macron baisse les bras face à la foule». Le journal est allé jusqu’à parler d’«un jour d’humiliation» pour le chef de l’Etat français. Même la fameuse montre de Macron y est passée, un bijou digne «de Marie-Antoinette». L’incendie de la porte de la mairie de Bordeaux, ville que devait visiter Charles III, a aussi été évoqué.

Même les réseaux sociaux s’en mêlent, avec des caricatures sur les Français qu’on avait rangées dans les armoires. Les hashtag «The French» – les Français – ou «BeMoreFrench», – soyez plus français – reprennent leurs droits. The Mirror n’a pas hésité à faire le parallèle avec 1789 en titrant «La révolution française stoppe la visite de Charles».

Paris pourra se consoler avec le Financial Times, qui calme le jeu avec un très sobre «tumulte en France».

Rappelons qu’hier vendredi un porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak a précisé que le voyage a été différé «avec l’accord de toutes les parties, après que le président de la France a demandé au gouvernement britannique de reporter la visite». C’est aussi une manière très diplomatique de dire que ce n’est pas le roi qui a  tremblé face à l’agitation en France mais que c’est bien Paris qui est incapable d’organiser ce voyage…

«Nous ne serions pas sérieux si nous proposions à sa majesté le roi et à la reine consort de venir faire une visite d’État au milieu des manifestations», a argué Macron hier depuis Bruxelles, où il prenait part à un sommet européen.

Par contre l’Allemagne elle sera en mesure de recevoir Charles et Camilla, du 29 au 31 mars et ça c’est un camouflet de plus pour le président français, quoi qu’il dise…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut