news

La France enterre Nahel et se prépare au pire

Partager

Le président français, Emmanuel Macron a été contraint samedi de reporter sa visite d’Etat en Allemagne au lendemain d’une quatrième nuit consécutive d’émeutes causées par la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier et inhumé loin des caméras dans sa ville de Nanterre.

Même si l’intensité des violences a semblé avoir baissé dans la nuit de vendredi à samedi, les 45 000 policiers et gendarmes mobilisés ont procédé à plus de 1 300 interpellations, selon le bilan du ministère de l’Intérieur.

Le tir à bout portant d’un motard et la mort de l’adolescent lors d’un simple contrôle routier ont choqué jusqu’au sommet de l’Etat et embrasé tout le pays.

Macron a téléphoné à son homologue allemand pour l’informer “de la situation dans son pays” et de sa décision de renoncer à sa visite prévue lundi, a annoncé la présidence allemande.

Samedi, une foule de plusieurs centaines de personnes s’est pressée au funérarium de Nanterre, dans une mosquée de la ville puis au cimetière du Mont-Valérien pour l’enterrement de Nahel, ont constaté des journalistes de l’AFP.

La cérémonie s’est déroulée dans un climat de vives tensions entre des groupes de jeunes et la presse, dont la présence avait été proscrite par la famille et l’entourage de la victime.

Laissez un commentaire
Publié par
LM