La France félicite Ennahdha pour sa victoire aux élections de la Constituante !

La France adresse ses félicitations au parti islamiste Ennahda pour sa victoire en Tunisie aux élections du 23 octobre, après la publication des résultats définitifs, a déclaré mardi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

“Nous adressons nos félicitations au parti Ennahda, vainqueur de cette élection ainsi qu’à tous les élus de ce premier scrutin démocratique et libre organisé dans la région depuis le début du +printemps arabe+”, a-t-il affirmé.

“Nous formons des vœux de réussite pour la nouvelle Assemblée constituante qui porte les espoirs et les attentes de la révolution tunisienne” et “la France se tient aux côtés du peuple tunisien dans cette période essentielle de son histoire”, a-t-il conclu.

En vertu des résultats définitifs, les islamistes d’Ennahda ont remporté 89 des 217 sièges de l’Assemblée constituante tunisienne, suivis par le parti de gauche CPR (29 élus) et la “Pétition populaire” (26 sièges).

L’Assemblée constituante a pour principale mission de rédiger une nouvelle Constitution pour le pays, après la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, chassé du pouvoir le 14 janvier par un soulèvement populaire. Elle devra aussi former un nouvel exécutif et légiférer jusqu’à la tenue d’élections générales.

Il y a une semaine, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, avait déjà appelé Rached Ghannouchi, le chef d’Ennahda, pour le féliciter de sa victoire et lui transmettre un “message de confiance sans préjugé ni procès d’intention”, selon l’entourage du ministre français.

Fin octobre, Alain Juppé avait conditionné l’aide du G8 à la Tunisie au respect des valeurs démocratiques, ce qui lui avait valu une réaction sèche de Rached Ghannouchi, rejetant les aides conditionnées et estimant n’avoir “pas besoin d’une telle parole pour respecter les droits de l’Homme”.

Source: AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com