La France Insoumise (LFI) a annoncé ce lundi la suspension des discussions avec le Nouveau Front Populaire (NFP) concernant la désignation d’un Premier ministre issu de l’alliance des partis de gauche.
Dans un communiqué, LFI précise qu’elle ne participera plus aux discussions sur la formation du gouvernement tant qu’une candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas décidée et que le vote n’aura pas eu lieu.
LFI exprime son mécontentement face à l’impasse causée par le Parti Socialiste (PS) dans le choix du candidat pour le poste de Premier ministre. Le parti déplore le rejet par le PS de la candidature d’Huguette Bello, qui avait suscité un large soutien au sein de l’opinion de gauche. LFI qualifie ce refus d’incompréhensible et accuse le PS de vouloir briser le Nouveau Front Populaire et renoncer au programme pour lequel il a été élu.
Par ailleurs, LFI exclut la possibilité de nommer une candidature issue de la société civile pour Matignon, une option avancée par les socialistes, jugeant qu’elle manquerait de garanties pour la mise en œuvre du programme du NFP.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires