Monde

La frontière entre le Liban et l’Etat israelien: 10 personnes tuées et 112 blessées

Dix personnes ont été tuées et 112 blessées par des tirs israéliens dimanche à la frontière entre le Liban et l’Etat israelien au moment où des réfugiés palestiniens manifestaient du côté libanais pour commémorer la Nakba, a annoncé l’armée libanaise.

“En dépit des mesures fermes prises par l’armée libanaise dans la région de Maroun ar-Ras pour accompagner les manifestants à l’occasion de la Nakba, les forces de l’ennemi israélien ont tiré en direction du rassemblement, provoquant la mort de 10 personnes et blessant 112 autres, dont certains grièvement”, a indiqué l’armée dans un communiqué.

“Les unités de l’armée ont été mises en état d’alerte maximale et ont entrepris de se coordonner pleinement avec la Force des Nations unies (stationnée dans le sud du Liban)”, a poursuivi l’armée.

La tension est montée d’un cran lorsque des dizaines de jeunes manifestants ont franchi le cordon de l’armée pour s’approcher des barbelés, et ont commencé à lancer des pierres en direction des soldats israéliens de l’autre côté.

Les soldats israéliens ont réagi en tirant sur les manifestants, selon les services de sécurité et l’armée libanaise.

Une source médicale à l’hôpital de Bint Jbeil près de Maroun ar-Ras où les victimes ont été transportées et qui avait avancé auparavant le bilan de six tués, avait indiqué que “les personnes tuées ont été touchées au visage, au ventre et au cœur”.

Des milliers de réfugiés palestiniens venus de la Békaa (est), du nord et du sud s’étaient rassemblés à Maroun ar-Ras, à un kilomètre de la frontière israélienne.

Les réfugiés palestiniens au Liban sont estimés entre 300 et 400.000 personnes et la majorité d’entre-eux vivent dans 12 camps surpeuplés et lourdement armés.

La “Nakba” s’est traduite par l’exode de quelque 760.000 Palestiniens, point de départ de la question des réfugiés, actuellement au nombre de 4,8 millions avec leurs descendants, répartis pour l’essentiel entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les territoires palestiniens.

Source:  TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut