Economie

La hausse des taux d’intérêt aux USA risque d’augmenter le service de la dette extérieure

La hausse des taux d’intérêt aux USA risque d’augmenter le service de la dette extérieure

La décision de la Federal Reserve de relever le taux d’intérêt de 0,75% est susceptible de mettre la Tunisie sous pression en cas de sortie sur le marché financier international pour mobiliser des ressources au profit de son budget.

La Tunisie a besoin de mobiliser des ressources extérieures de pas moins de 4 milliards de dollars pour financer son budget, dans un contexte caractérisé par la hausse du dollar par rapport au dinar.

Bien que la Tunisie s’appuie sur l’euro dans la plupart de ses transactions internationales, la décision de la Federal Reserve américaine de relever le taux d’intérêt pour la deuxième fois consécutive en quelques mois aggrave les difficultés financières du pays en raison des pertes qu’il pourrait subir du fait du paiement des échéances de la dette dues en dollars.

De manière générale, la Tunisie n’est pas classée parmi les pays qui s’appuient sur le dollar, ce qui limite les effets de la hausse du taux d’intérêt aux USA sur la dette tunisienne, malgré la demande des gouvernements successifs à plusieurs reprises de la garantie américaine pour obtenir des prêts étrangers.

Plusieurs données financières indiquent que les répercussions de la hausse des taux d’intérêt de la FED américaine n’affectent pas la dette extérieure de la Tunisie, étant donné que la majeure partie de la dette obtenue par le pays était à taux d’intérêt fixe, ce qui limite le risque d’augmentation du service de la dette extérieure mais ceci n’immunise pas contre le risque de change.

En outre, la plupart des revenus de la Tunisie provenant des transferts de la dispora ou des exportations sont libellés en euro, tandis que le pays paie l’essentiel de la dette en principal et en intérêts en dollars, ce qui peut accroître les pressions sur les réserves en devises du pays en cas d’augmentation du cours du dollar par rapport à la monnaie dans la période à venir.

D’autre part, il semble que la hausse du taux d’intérêt aux USA a des répercussions sur le déficit de la balance commerciale du pays, qui s’est considérablement creusé ces derniers mois, sous l’effet de la hausse des cours du pétrole et des produits alimentaires sur le marché mondial, surtout que le pays importe ses besoins de base et en énergie en dollars, dont la valeur augmente par rapport à l’euro alors que la FED continue de relever progressivement les taux d’intérêt jusqu’à la fin de cette année, ce qui impactera directement le déficit de la balance des paiements du pays.

Il est à noter que la balance commerciale de la Tunisie a enregistré un déficit de 10 milliards de dinars jusqu’au 31 mai 2022, contre environ 6 milliards de dinars au cours de la même période en 2021, soit une augmentation de 40%, selon les dernières données de l’Institut national de Statistique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut