agriculture

La Journée mondiale de l’olivier sera consacrée au rôle vital des femmes dans le secteur oléicole

Partager

Le Conseil oléicole international (COI) a annoncé que le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) collaborera à la tenue de la prochaine Journée mondiale de l’olivier consacrée au rôle vital des femmes dans le secteur oléicole. 

“Cette année, le COI célébrera la Journée mondiale de l’olivier le jeudi 23 novembre au siège de l’Organisation à Madrid et dans le cadre de la 118e session de son Conseil des Membres. À cette occasion, les femmes travaillant dans le secteur de l’huile d’olive et leur rôle fondamental dans toute la chaîne de production oléicole et dans la transmission des connaissances et des  savoir-faire seront les protagonistes de cet événement”, souligne le COI.

Notons que le Secrétariat exécutif du COI s’est réuni à plusieurs reprises durant l’été avec les représentantes des principales associations de femmes actives dans le secteur oléicole pour mettre au point le programme de la cérémonie qui prévoit notamment des dégustations de plats typiques et d’huiles d’olive de tous les pays, un concours d’art consacré à l’olivier, la présentation de vidéos de femmes, et des interventions de personnalités.

Pour rappel, la Journée mondiale de l’olivier a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lors de sa Conférence générale de 2019 et à l’occasion de sa 40e session. 

Comme le souligne cette organisation, cet « arbre-univers » millénaire n’est pas seulement essentiel pour les terres où il est cultivé, mais aussi pour les communautés de notre planète commune dans son ensemble.

En Tunisie, troisième exportateur mondiale de l’huile d’olive, la production est essentiellement dominée par les femmes. Elles représentent  plus de 80 % de la main-d’œuvre agricole.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss