A la une

La Kasbah dévoile l’impressionnant défilé “secret” chez Bouden : “Elle bosse…”

Partager

Les observateurs et la presse s’étonnent du mutisme de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. On ne la voit nulle part, ou très peu, on l’entend encore moins. Suffisant pour alimenter un torrent de conjectures sur l’omniprésence émolliente du président de la République, Kais Saied, qui ligoterait les mains de Bouden. Que Nenni, rétorquent les services du palais de la Kasbah, qui lèvent un petit coin du voile sur les activités de leur patronne. Ils ont pondu un communiqué le 10 novembre 2021 pour clamer que la cheffe du gouvernement rencontre du monde, du beau monde, qu’elle s’active, qu’elle travaille…

Le communiqué dit que Bouden s’est entretenue, ces derniers jours, avec des émissaires “de pays frères et amis“. L’ambassadeur de l’Union européenne s’est également rendu à la Kasbah, lit-on.

La liste de ceux qui ont défile dans les lieux est longue comme le bras : L’ambassadeur du Koweït en Tunisie, Ali Ahmed Aldafiri ; l’ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, Edward Oakden ; l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant ; l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Tunisie, Donald Blome ; l’ambassadeur de l’Union européenne, Marcus Cornaro ; l’ambassadeur de Corée en Tunisie, Sun Nahmkook ;  l’ambassadeur d’Egypte en Tunisie, Iheb Abdelhamid ; l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara ; l’ambassadeur de Turquie en Tunisie, Caglar Fahri Cakiralp et l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo.

Par contre le texte ne dit rien sur les dates exactes ni sur le contenu des conversions, on sait juste que ces Messieurs ont mis un point d’honneur à féliciter la cheffe du gouvernement et magnifier le fait qu’elle soit la première femme tunisienne et arabe à se hisser à ce niveau de responsabilité.

 C’est très bien de pointer cette portée symbolique, ça fait plaisir à Bouden et certainement à celui qui l’a installée à la Kasbah, le chef de l’Etat, Kais Saied. Mais ils attendent à coup sûr beaucoup plus que des envolées lyriques de la part des “pays amis et frères“. Bon, on va temporiser et se dire que c’était juste un premier contact, et que la prochaine fois que ces honorables Ambassadeurs se montreront à la Kasbah ce sera pour parler aide concrète, si possible en espèces sonnantes et trébuchantes, ce dont la Tunisie manque cruellement en ce moment…

Laissez un commentaire
Publié par
Souleymane Loum