Monde

La Libye et la Turquie signent des mémorandums d’entente sur plusieurs projets

La Libye et la Turquie signent des mémorandums d’entente sur plusieurs projets

La Turquie et Libye ont signé lundi 12 avril 2021 à Ankara, 4 mémorandums d’entente portant sur la réalisation de projets relatifs à la construction de 3 centrales électriques, d’une nouvelle gare de passagers à l’aéroport de Tripoli, un centre commercial dans la capitale libyenne et une stratégie de coopération dans le domaine de l’information.

Ces accords ont été signés par les ministres des deux pays à l’issue de la première réunion du Conseil libyo-turc de coopération stratégique de haut niveau, co-présidé par le président Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre libyen du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid Dbeibah.

A rappeler que depuis le soutien au gouvernement d’union nationale sortant, lors de la guerre de l’offensive du maréchal Haftar contre Tripoli en 2019, la Turquie est devenue un acteur de premier plan sur la scène libyenne.

Aux côtés de la Russie alliée avec Haftar dans l’Est du pays, la Turquie a réussi à accroître son influence, en particulier auprès des responsables issus de la région de l’Ouest de la Libye, notamment de Misrata.

Une position de nature à lui permettre de se tailler la part du lion dans les contrats de reconstruction de la Libye, en particulier dans cette phase de transition sous le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, un homme d’affaires de Misrata dont la famille a tissé des liens étroits dans le commerce avec la Turquie au cours de ces dernières années.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut