Monde

La Libye renoue avec ses vieux démons, le Premier ministre saute

La Libye renoue avec ses vieux démons, le Premier ministre saute

La Libye a un nouveau Premier ministre, en la personne de Fathi Bachagha, ex-ministre de l’Intérieur adossé sur un puissant réseau. Il prend la place d’Abdelhamid Dbeibah à la tête du gouvernement à compter de ce jeudi 10 février, rapporte le journal français Le Figaro. Ainsi en a décidé le Parlement au terme d’une séance agitée qui compliquera davantage la situation politique et pourrait même accentuer le péril sécuritaire

Dbeibah, qui vient d’échapper à un attentat, soutenait pourtant mordicus qu’il ne partirait qu’après des élections en bonne et due forme, un scrutin qui était prévu en décembre dernier mais qui a été reporté sine die. «Le Parlement vote à l’unanimité la confiance à Fathi Bachagha comme chef du gouvernement», a affirmé le porte-parole de l’Assemblée, Abdallah Bliheq, au terme d’un vote à Tobrouk (à l’Est), alors que le Premier ministre lui réside dans la capitale, Tripoli.

Le président du Parlement, Aguila Saleh, un farouche adversaire de Dbeibah, aura finalement obtenu sa tête. Mais rien n’est gravé sur le marbre pour autant. Le gouvernement pourrait s’accrocher et jouer les prolongations, arguant la nécessité d’achever sa mission jusqu’aux prochaines élections. Dans tous les cas la Libye est très loin d’être guérie de ses démons après la tragique disparition du guide Mouammar Kadhafi en 2011…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut