A la une

La LTDH a son billet pour le Dialogue national mais il y a un problème…

La LTDH a son billet pour le Dialogue national mais il y a un problème…

Le soutien public du chef de l’Etat, le Mouvement du 25-juillet, avait déclaré que le Dialogue national avait déjà commencé, à travers la Consultation nationale et qu’on en était même à la deuxième étape – et oui, déjà – à travers la rencontre qualifiée de protocolaire par le secrétaire général de l’UGTT. On a appris ce mardi 12 avril par la bouche de Bassem Trifi, avocat et vice-président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), que cette dernière a été conviée à la table de Kais Saied. Et les autres, tous les autres ? Et bien ils attendent leur invitation…

Pour la centrale syndicale c’est tout vu : Pas question de prendre langue avec le président de la République si tous les partis politiques sans exclusive et toutes les organisations nationales ne sont pas invités. L’UGTT changera-t-elle de posture en échange de quelque concession de la part de l’exécutif ? Nous verrons bien. En attendant la LTDH a promis de dire ses vérités sur la forme du projet présidentiel…

Trifi a confirmé, sur une radio privée, que le chef de l’Etat a bien l’intention de faire de la Consultation électronique le premier étage de la fusée du Dialogue national. Pourtant le vice-président de la LTDH est d’avis que le dialogue n’a pas encore débuté, alors que Saied a dit lors de la commémoration du décès de Habib Bourguiba que le Dialogue national a bel et bien commencé, conformément à ce qu’avait déclaré le porte-parole du Mouvement du 25-juillet. Donc il y a manifestement une différence de perception entre le président de la République et la LTDH. Peut-être que c’est une des remarques que cette dernière fera lors des rencontres dans le cadre des travaux préparatoires…

Par ailleurs Trifi a indiqué que la LTDH tient à exposer ses constats et points de vue avant d’aborder les résultats de la Consultation nationale et les thèmes qui seront débattus par le Dialogue national.

Reste à savoir comment le chef de l’Etat encaissera ces remarques dont certaines ne lui feront pas plaisir à coup sûr…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut