A la une

La maire de Tunis devra batailler pour sa survie, pour l’héritage d’Ennahdha

La maire de Tunis devra batailler pour sa survie, pour l’héritage d’Ennahdha

Rien ne va plus entre le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih et la maire de la capitale, Souad Abderrahim. Les raisons de la discorde : Fekih n’a toujours pas digéré la décision de la municipalité de Tunis de casser tout bonnement le dispensaire de l’enfant et de la mère de Sidi Béchir, au lieu de le réhabiliter. Le gouverneur a accusé les services municipaux d’«entrave à l’intérêt public» et de «vandalisme» ciblant les biens publics…

Fekih a évoqué ce mercredi 22 juin, sur une radio privée, les motifs derrière le veto qu’il a posé sur les projets de la municipalité de Tunis. Il s’en est d’abord pris aux actes posés par la municipalité de Tunis, qui a gelé à plusieurs reprises le chantier, ce qui a de fait paralysé la réhabilitation des lieux. Le gouverneur de Tunis a rappelé que les travaux ont été lancés le 9 août 2021 et qu’ils étaient censés finir le 9 juin 2022…

Autre révélation : La municipalité de Tunis a demandé au ministère de la Santé de lui virer 50 000 dinars pour compenser le fait que l’établissement n’a pas de parking souterrain. Ce montant serait injecté par la municipalité dans des parkings en surface. Ce à quoi les services du gouverneur ont rétorqué, maintes fois, que cet argent ne peut pas être décaissé vu qu’il n’a pas été programmé par le ministère de la Santé…

«Il est inadmissible que l’autorité locale se dresse sur la route des autorités régionale et centrale», a asséné le gouverneur de Tunis. Il rappelle à la municipalité de Tunis et au ministère de l’Équipement qu’ils avaient donné leur aval pour retaper le dispensaire de Sidi Béchir…

Ce bras de fer entre Kamel Fekih et Souad Abderrahim a des relents politiques. Depuis que le président de la République, Kais Saied, a repris la main sur les municipalités les gouverneurs se sentent pousser des ailes. La maire de la capitale, dont on connait les accointances avec Ennahdha même si elle s’en défend publiquement, fait de la résistance face à un vaste mouvement lancé par le palais de Carthage pour effacer l’héritage des islamistes, jusque dans la Constitution. Il n’est pas exclu que le feuilleton entre le gouverneur et la maire connaisse d’autres développements…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut