Fitch Ratings s’attend à ce que le déficit budgétaire de la Tunisie se réduise à 5,8% du PIB en 2023 alors que le pays a enregistré un excédent budgétaire de 58,8 millions de dinars (MD) ce qui correspond à 0,4% du PIB au premier semestre 2023.
L’agence de notation explique cette situation dans un communiqué paru le 15 septembre 2023 par le fait que les dépenses réalisées étaient inférieures aux prévisions et n’ont atteint que 38% du niveau budgétisé pour l’année en cours.
Fitch prévoit, par ailleurs, la chute des charges des subventions énergétiques et alimentaires à environ 6% du PIB en 2023, contre 8% l’année dernière, soutenue par la baisse des cours internationaux et les ajustements des prix nationaux du carburant et de l’électricité en 2022.
Les importations de produits énergétiques et alimentaires (en dinars) au premier semestre 2023 étaient globalement similaires à celles du premier semestre 2022, ce qui indique que les importations des produits subventionnés n’ont pas fortement chuté.
L’accord conclu en août 2022 avec l’UGTT pour contrôler la croissance de la masse salariale continue de tenir et a permis de maintenir les dépenses salariales en ligne avec le budget à fin juin dernier. L’accord est pris en compte dans les prévisions de Fitch selon lesquelles le déficit budgétaire tombera à 5,8% en 2023, contre 6,9% en 2022.
Cette situation a également été facilitée par l’engagement des autorités en faveur de réformes fiscales, comprenant des révisions des taux et des mesures visant à réduire la fraude fiscale et à améliorer la collecte et la gestion des impôts, affirme Fitch ajoutant que ces mesures, adoptées fin 2022, ont soutenu les recettes publiques à des niveaux proches du budget au premier semestre de cette année, contribuant ainsi à l’excédent budgétaire.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires