L’assouplissement de la politique monétaire, entamé depuis quelques mois avec la stabilité du taux directeur a permis aux crédits à l’économie et particulièrement à ceux octroyés aux ménages d’enregistrer une légère hausse. Les premiers effets de la baisse de l’inflation sous-jacente sont, en outre, perceptibles depuis la fin du mois d’août.
Les encours de crédits bancaires à l’économie se sont accus, d’après les dernières données du bulletin des statistiques financières de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) au titre du mois d’octobre 2023 en passant de 84,3 milliards de dinars à fin décembre 2022 à 84,8 milliards de dinars au terme du troisième trimestre 2023.
Dans ce contexte, les encours des prêts aux ménages ont observé, une évolution sur la même période de 28,1 milliards de dinars à 28,5 milliards de dinars. Les crédits à la consommation se sont situés à 4,9 milliards de dinars en fin de période alors que les crédits au logement et à l’aménagement du logement se sont élevés, à fin septembre dernier, à respectivement à 12,7 et à 10,7 milliards de dinars.
La reprise du crédit bancaire commence, par ailleurs, à produire ses effets sur l’inflation sous-jacente. Conjugué à la hausse des taux de rémunération de l’épargne et aux arbitrages de la clientèle qui se font parfois même au détriment des dépôts monétaires qui ont baissé de 51,8 milliards de dinars à fin février 2023 à 24,3 milliards de dinars au terme du mois d’août écoulé.
Sous cet angle, il convient de noter que le taux d’inflation a baissé à 8,3% en novembre, contre 8,6% en octobre et 9% durant le mois de septembre, selon l’Institut national de la statistique (INS). Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû, selon l’institut, à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre novembre et octobre de cette année, comparé à la même période de l’année dernière.
Il est attendu que l’inflation poursuit, au cours de l’année 2024, sa tendance descendante progressive, pour plusieurs raisons, dont la poursuite de la baisse des prix, à l’échelle mondiale, des matières premières et des produits de base, la stabilité des chaînes d’approvisionnement et l’effet du taux d’intérêt directeur, en plus de la régression de l’inflation importée.
La BCT a estimé une baisse du taux d’inflation, au cours de l’année prochaine à 7,7% contre 9,4% sur toute l’année 2023.
Laissez un commentaire