Economie

La ministre de l’Équipement va-t-elle relancer les grands projets bloqués ?

Partager

Sarra Zaafrani Zenzeri, nommée récemment au poste de ministre de l’Equipement qui est fonctionnaire de carrière au même ministère, énarque et spécialiste des grands projets d’infrastructure, a du pain sur la planche.

Au fait, sa mission est très complexe en raison du nombre colossal des projets d’infrastructure bloqués dans le pays il y a plusieurs années face à des caisses presque vides de l’Etat et le fléau de la corruption qui gangrène le domaine de l’équipement et qui s’est aggravé depuis 2011.

Notons que l’ex-chef du gouvernement, Hichem Mechichi, démis de ses fonctions a indiqué, le 25 juin écoulé que la valeur des projets publics bloqués dans le pays est de 17 milliards de dinars soit 5,3 milliards euros. Cette déclaration a été faite à l’issue de la 5e réunion de consultation économique de « Beit El Hekma » tenue à Carthage et organisée par la Présidence du Gouvernement avec la participation des partenaires financiers internationaux de la Tunisie, de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).

L’ex-chef du gouvernement avait fait savoir, à cet effet, qu’il a été convenu de mettre en œuvre une démarche qui permettra de débloquer dans les 12 mois à venir, à partir du mois de juin 2021, des projets publics d’une valeur de deux milliards de dinars. Il avait ajouté qu’un nouveau projet de loi réglementant les marchés publics a été élaboré pour être présenté en Conseil ministériel.

Néanmoins, certains observateurs s’étonnent du retard enregistré au niveau du lancement de ces projets ainsi que des vraies raisons qui ont empêché leur démarrage, à savoir des complications bureaucratiques et des blocages tous azimuts qui grippent l’investissement public.

Un grippage qui a vient dans un contexte où l’économie tunisienne connait une baisse simultanée et drastique du taux d’investissement et du taux d’épargne. En effet, l’effort d’investissement en Tunisie connait une baisse historique. Le taux d’investissement est passé d’environ 24% en 2010 à seulement 13% en 2020.

Au chantier des projets bloqués s’ajoute, le dossier des entreprises sous tutelle pratiquement toutes en difficultés et dont certaines ont souffert des nominations partisanes telle que la société Tunisie Autoroutes (dirigée par la nahdhaouie notoire, Sihem Mbarki Ben Soltane) quant au reste de ces entreprises comme l’Agence Foncière de l’Habitat, la Société Nationale Immobilière de Tunisie et la Société de promotion de logements sociaux , elles sont presque toutes des épaves financières en raison de leur long passif de mauvaise gestion et de leur échec dans leurs missions.

Rappelons que le ministère de l’Equipement et en particulier certaines de ses directions régionales ont été pointés par plusieurs rapports de contrôle pour abus de marchés, de voitures administratives et de logements de fonctions et plusieurs problèmes de gestion.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek