Economie

La relance économique avec la Libye reculerait le chômage de 6%

Partager

La première édition du « Forum du jumelage économique pour l’Afrique » se tiendra les 23, 24 et 25 mai 2021 à la foire internationale de Tripoli, à l’initiative du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sabha, l’Union générale libyenne des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli et le Centre libyen de promotion des exportations.

Cette exposition tuniso-libyenne vise, d’après la TABC, à consolider le partenariat entre les acteurs économiques des deux pays et à élaborer une vision commune ciblant l’Afrique subsaharienne, pour que la Tunisie et la Libye soient un portail pour de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique intéressés par le marché africain.

L’organisation de cette exposition commerciale entre la Tunisie et la Libye fait suite à la tenue de la troisième session du Forum économique tuniso-libyen, le 11 mars dernier à Sfax.

Il est à noter que depuis quelques semaines et après des années de ruptures récurrentes des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye, les passages frontaliers Ras Jedir et Dhiba ont commencé à retrouver leur dynamisme, grâce au retour de la stabilité sécuritaire sur les routes libyennes. Des centaines de camions transportant toute sortes de marchandises déferlent vers le pays voisin, en attendant en retour un mouvement similaire vers la Tunisie.

Les échanges tuniso-libyennes ont été toujours basés sur la réciprocité, mais les troubles qu’ont connus les deux pays durant la dernière décennie ont coûté cher. Les pertes commerciales pour la Tunisie sont estimées à environ 10 milliards de dinars (3 milliards d’euros).

Une étude finalisée récemment, au niveau de l’UN-ESCWA, montre que le retour de la paix en Libye aura d’importantes conséquences sur l’économie libyenne. En même temps, ceci sera à l’origine d’un renforcement de la coopération régionale dans la mesure où les pays de la région, particulièrement la Tunisie, seront parmi les grands bénéficiaires de la paix en Libye.

Ainsi et selon l’étude, trois effets majeurs sont attendus. Le premier est que la Tunisie profitera du retour de la croissance en Libye et le PIB va connaître une importante envolée qui pourrait être de 3,8% en moyenne. Le second effet qui concerne l’impact en matière de croissance suite à la paix en Libye ne se limitera pas à la Tunisie, mais touchera les pays voisins dont l’Egypte, l’Algérie et le Soudan où la croissance supplémentaire est estimée à 152 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Le troisième effet est lié à d’autres pays comme la Turquie, la France, l’Allemagne et l’Italie.

La Tunisie pourrait connaitre, ainsi, un recul important du chômage au cours des cinq prochaines années qui pourra atteindre -6,07% en 2025.

En outre et d’après l’étude, le retour de la paix en Libye, la croissance et la reprise de l’investissement auront des conséquences positives sur l’emploi dans un grand nombre de pays qui vont connaître un recul important du chômage. Cette baisse du chômage viendra de deux sources. La première est celle du retour de l’emploi dans les pays suite à la reprise des investissements. La seconde source concerne la réouverture des frontières libyennes à la main d’œuvre étrangère, avec la fin du conflit et le recul du spectre de la violence.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek