La révision tarifaire du FIXE de Tunisie Telecom : le pourquoi du comment

Conformément à ce qui a été annoncé fin 2010, Tunisie Telecom a mis à niveau, le 1er juillet 2012,  la redevance d’abonnement du Fixe. Celle-ci  a augmenté pour atteindre 4 dinars pour les clients résidentiels de Tunisie Telecom  et  6 dinars pour les entreprises.

Dans le but de justifier cette augmentation, Tunisie Telecom n’a cessé d’organiser des conférences de presse pour expliquer les raisons qui l’ont poussée à prendre une telle décision. La réception qui s’est déroulée le mercredi 12 décembre 2012 à Sidi Bou Saïd pour annoncer la nouvelle offre «  Rapido » de Tunisie Telecom, était une autre occasion pour que l’opérateur puisse s’expliquer autour de la révision tarifaire du Fixe.

 

Le PDG de Tunisie Telecom, M. Mokhtar  Mnakri, a présenté les raisons de cette augmentation :

Tout d’abord, la révision tarifaire du fixe était une obligation pour Tunisie Telecom, conformément à la réglementation en vigueur. Selon le PDG de Tunisie Telecom, l’activité du fixe présente un déficit chronique de 100 Millions de dinars par an, qui pèse lourdement sur les résultats de l’entreprise et donc sur les caisses de l’État et pénalise de ce faite fortement la compétitivité de Tunisie Telecom. Pour cela, l’État lui a imposé d’augmenter la redevance d’abonnement du fixe. «  C’est l’État qui définit les tarifs et Tunisie Telecom était sous cette réglementation. Pour assurer le rééquilibrage du marché et éviter la vente à perte à Tunisie Telecom, l’État a imposé à l’opérateur d’augmenter sa redevance du fixe. »

Ensuite, c’est une étape incontournable avec l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché.  Le tarif de la redevance du fixe de Tunisie Telecom n’a pas évolué depuis plus de 20 ans ; il s’avère nettement  plus bas comparé aux tarifs appliqués dans les pays voisins. Notant au passage, que durant les 8 dernières années, Tunisie Telecom a évolué dans un environnement de plus en plus concurrentiel avec l’introduction de Tunisiana sur le marché en 2002 et Orange en 2009.

Le PDG de Tunisie Telecom  n’a pas manqué de rappeler que l’opérateur, dans le but d’informer sa clientèle de l’application de la révision tarifaire, a mis en œuvre plusieurs dispositifs de communication via plusieurs canaux (campagnes de sensibilisation, conférences de presse…)

En 2012, Tunisie Telecom a lancé plusieurs offres avantageuses comme  l’offre «  Doublé » qui fait bénéficier le client d’une manière permanente  de 100%  de Bonus sur chaque recharge de 5 dinars et plus. Aussi l’offre «  Binetna » qui fait bénéficier le client d’une tarification avantageuse (100 millimes la minute vers tous les numéros TT).

La révision tarifaire du fixe était une obligation réglementaire pour Tunisie Telecom et une étape indispensable pour faire face à la concurrence et  ainsi que pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut