Economie

La STAM derrière le retard de mobilisation d’un don de 500 millions de dollars pour la modernisation du port de Radès ?

La STAM derrière le retard de mobilisation d’un don de 500 millions de dollars pour la modernisation du port de Radès ?

Bien que le port de Radès concentre plus de 80% du trafic de conteneurs et demeure le maillon déterminant de l’intégration de la Tunisie dans les chaînes de valeur régionales et mondiales, ses indicateurs de performance sont en baisse depuis déjà une décennie, a assuré une note de la Banque Mondiale (BM), début juin 2020.

Selon la BM, le coût de l’inefficacité des différentes parties prenantes au port (dont les douanes, les centres en charge du contrôle technique, Tunisia Trade Net (TTN), la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM), l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), les banques) est très lourd pour l’économie tunisienne.

Pour permettre de débloquer la situation, la Millennium Challenge Corporation a proposé d’offrir un don à la Tunisie pour restructurer le port, C’est ce qu’a indiqué Moez Chakchouk, ex-ministre du Transport, fin mai dernier.

À travers ces financements, le port de Radès fera l’objet de plusieurs améliorations aussi bien sur le plan matériel que de gestion.

Il est prévu qu’une partie de ces fonds servira à la construction de deux nouveaux quais ― les quais 8 et 9 ― ce qui permettra de fluidifier considérablement le mouvement des navires dans le port.

Également, ce financement va permettre de doter le port d’une large zone logistique sur une superficie de 20 ha ce qui devrait, d’après le ministre, rendre plus simple la gestion du port.

En marge des réunions annuelles de printemps, tenues à Washington du 18 au 22 avril, le ministre de l’Economie et de la Planification Samir Saied a tenu des réunions avec des représentants de la Fondation américaine Millennium Challenge Corporation (MCC) dans le but de finaliser les procédures du don sollicité par la Tunisie auprès du gouvernement américain à travers l’US Millennium Challenge Corporation (MCC), don pour lequel un accord devait être signé depuis le milieu de l’année 2021.

Le ministre de l’Economie et de la Planification s’est entretenu avec la directrice générale de la Fondation, Alice Albright, et au cours de cette rencontre, selon un communiqué du ministère, des démarches ont été entreprises pour achever les préparatifs de la signature de l’accord de don d’un montant de 500 millions de dollars qui sera affecté au développement et à la modernisation du système logistique pour le transport maritime dans le port de Rades.

Des responsables de la fondation américaine ont manifesté leur intérêt à étudier les moyens de mener à bien toutes les démarches nécessaires afin que l’accord entre en vigueur dans les meilleurs délais.

Le gouvernement américain a l’intention de faire le don à la Tunisie par l’intermédiaire de la fondation MCC dans le but d’achever la construction des quais 8 et 9 mais selon des sources le problème par rapport à ce don est que le donateur exige la présence d’une autre société concurrente travaillant en collaboration avec la Société Tunisienne d’Acconage et de Manutention (STAM), ce qui a entravé son décaissement.

L’intervention d’une autre entreprise pour travailler dans le port nécessite soit que le gouvernement lance un appel d’offre, qui une fois concluant, une entreprise sera sélectionnée pour travailler avec la STAM, ou que cette dernière se charge, après négociation avec toutes les parties, de choisir ce partenaire.

Ces mêmes sources ont rapporté que la MCC a soumis une étude pour l’ensemble de la zone, de la route menant au port aux quais et stations de stockage.

Le porte-parole officiel la STAM a déclaré récemment aux médias qu’en cas d’achèvement et de réalisation de toutes les étapes nécessaires, la construction des quais et des travaux prendra 4 ans.

Il est à noter que l’accord de subvention américaine, d’un montant de 500 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre du programme « Millennium Challenge » et sera consacré au renforcement des secteurs du commerce, de l’eau et du transport en Tunisie et ce, pour rendre les échanges entre les États-Unis d’Amérique et la Tunisie plus faciles et moins coûteuses en investissant dans la gestion et la numérisation du port de Radès.

150 millions de dollars, soit environ 400 millions de dinars, seront alloués pour l’agrandissement des quais 8 et 9 du port de Radès.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut