Economie

La Suisse prête à accélérer la restitution des avoirs tunisiens bloqués

“La procédure de confiscation et de restitution des avoirs tunisiens en Suisse s’effectue par le biais d’une entraide judiciaire”, a déclaré mercredi à Tunis la présidente de la Confédération suisse et chef de la diplomatie helvétique Micheline Calmy-Rey.

“Une coopération s’est instaurée entre la Tunisie et la Suisse pour que ce processus puisse être accéléré”, a assuré Mme Calmy-Rey qui participe à la première réunion de la Task Force Tunisie-UE mercredi soir, à Tunis.

“Il est impératif que la Tunisie recouvre ses avoirs. Des personnes pensent que le montant n’est pas important (60 millions de francs suisses soit 94 millions de dinars). La raison en est que la Suisse n’entretenait pas de bons rapports avec le régime de Ben Ali”, a soutenu Mme Calmy-Rey, ajoutant que “la loi sur le blanchiment d’argent en Suisse a un effet très dissuasif et préventif”.

Elle a réaffirmé la volonté de la Suisse de restituer les avoirs d’origine illicite bloqués dans la Confédération suisse et qui “doivent  maintenant être confisqués pour pouvoir être restitués”.

Pour cela la Suisse préconise la mise en place de procédures judiciaires visant à accélérer la restitution des avoirs tunisiens bloqués en Suisse.

La Confédération helvétique a ordonné le 19 janvier 2011, le gel de tous les avoirs en possession de personnes proches du régime de Ben Ali.

Mme Calmy-Rey a aussi annoncé la décision “imminente” de la Suisse de rendre à la Tunisie l’avion appartenant à Sakher El Materi, gendre de l’ex-président Ben Ali. L’avion stationne actuellement dans l’un des aéroports suisses.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut