La surveillance électronique à distance, la vigilance aux mains des futurs entrepreneurs

Technologie plébiscitée et ayant prouvé son efficacité dans différents secteurs, le marché de la vidéosurveillance à distance est en pleine expansion. Ces solutions représenteront bientôt la majorité des produits offerts sur le marché en raison de leurs avantages en termes de coûts et de performance.
Les investisseurs dans la technologie de surveillance électronique profitent en Tunisie de la consolidation accrue de l’infrastructure technologique de la Tunisie à travers l’installation de plus de 100 kilomètres de fibres optiques, le renforcement de la capacité de connexion au réseau international d’Internet pour atteindre les 15,25 Gb/s ainsi que la croissance du nombre des appareils mobiles 3G parmi les 10 millions d’abonnés et l’installation d’un réseau public de télécommunications fixe et mobile 2G/3G.
Ce nouveau mode de surveillance électronique connait une adhésion de plus en plus grande et marque sa présence dans les locaux des entreprises et des grandes usines sur tout le territoire tunisien. La surveillance électronique a même débarqué sur l’écran des mobiles de plusieurs chefs d’entreprises et responsables de qualités des grandes filiales des investisseurs internationaux.
Notre pays devient aujourd’hui une niche favorable à l'investissement. Ces firmes qui s’installent chaque jour de plus en plus au pays, notamment dans les domaines de l’industrie, des services informatiques et électroniques exigent toujours les dernières inventions technologiques en matière de sécurité et de surveillance du travail, des locaux et des personnes, sans nécessité de présence sur les lieux.
Pour des raisons de courts déplacements, voyages, ou vacance, la surveillance électronique s’est imposée comme étant la solution de plusieurs problèmes liés à la sécurité et à la qualité des services.
Débarquant par la voie des Smartphones (essentiellement Iphone), les softwares et les applications liées sont multiples, dans leur majorité, payantes.
Pour toutes ces raisons, le nombre des sociétés œuvrant dans ce genre de service n’a pas cessé de se multiplier depuis les années 90 pour atteindre aujourd’hui plus de 75 sociétés privées, installées dans 11 gouvernorats à savoir  Tunis, Ariana, Manouba, Nabeul, Sousse, Monastir, Kairouan, Sfax, Gabes, Gafsa et  Médenine.
Parmi les pionniers du marché de la sécurité électronique et de la surveillance à distance, on cite les sociétés Yakdhane, depuis 1994, Sécurité Télécom Services depuis 2000, l’Ange Gardien, Nebhene, Salema ;  Protect 24 et bien d’autres…
Vu l’importance du sujet et sa grande nécessité par rapport aux besoins des entrepreneurs de plus en plus actifs, et afin de clarifier le concept des systèmes de surveillance à distance, les technologies utilisées et les coûts de ce genre d’équipement, « Tunisienumerique » a été accueilli par Mr. Mohamed Zouari, expert en Sécurité et sûreté et directeur commercial de Sécurité Télécom Services (STS), qui nous a fait une démonstration de ce nouveau système tout en répondant à nos questions :

* TunisieNumerique: « D’abord en quoi consiste la technologie de la vidéosurveillance et quel est son intérêt? »

* Mr. Mohamed Zouari : « La vidéosurveillance s'intègre dans un système global de sécurité, se combinant notamment avec les systèmes d'alarme. Elle permet une surveillance ininterrompue 7/7 jours, 24/24 heures. Elle revêt une importance plus grande lors des soirées, des week-ends et des jours fériés. Elle remplace vos yeux lorsque vous n'êtes pas là. L'intérêt de la vidéosurveillance est avant tout de protéger les zones sensibles de votre établissement, les images enregistrées sont sauvegardées et archivées pour un accès simple. »


* TunisieNumerique : « Quel sont les spécificités d’un système de surveillance à distance ? »

* Mr. Mohamed Zouari : « Un système de surveillance à distance peut être un système d'alarme relié à un centre de télésurveillance ou bien une vidéosurveillance encore reliée à un centre de surveillance. Selon le cas, la vidéosurveillance peut permettre une consultation en temps réel de votre habitation même en cas d'absence.


* TunisieNumerique : « Quel sont les technologies nécessaires pour ce genre de système ?

* Mr. Mohamed Zouari : « Ce système peut se faire grâce à une nouvelle technologie de la caméra réseau ou caméra IP si auparavant on avait des caméras analogiques. Mais l'on peut quand même obtenir une caméra réseau que l'on désigne par serveur caméra à partir des caméras existantes en les connectant au réseau. Le couple serveur de caméra plus caméra vidéo PAL est équivalent à une caméra réseau. Pour l'installation d'une caméra réseau, il faut tout simplement lui donner une adresse IP. La configuration des caméras se fait ainsi en HTTP à partir d'un navigateur ou browser. La caméra devient donc un serveur web et l'on peut y accéder n'importe où.


* TunisieNumerique : « Quel sont les avantages du système de Vidéosurveillance sur IP en comparaison avec les anciens systèmes de surveillance ?

* Mr. Mohamed Zouari : « Les avantages du système de Vidéosurveillance sur IP sont plus nombreux que ceux du système en circuit fermé ou analogique. En vidéosurveillance IP, la qualité d’image peut aller jusqu'à 3,1 Megapixels voire 5 Megapixels contre 0,1 à 0,3 Megapixel en Analogique. Une image 10 à 30 fois plus précise permet de distinguer nettement un visage ou une silhouette lors d’un enregistrement. Et vos preuves peuvent devenir recevables légalement. La puissance des serveurs actuellement disponible sur le marché donnent des images fluides et non des séquences saccadées. Les systèmes de vidéosurveillance traditionnels basés sur fibres sont plutôt limités ou incapables de surveiller à distance.
Les entreprises ont besoin d’une solution simple, évolutive et intégrée qui puisse fournir une vidéosurveillance de haute qualité quelque soit le nombre de sites ou de centres de supervision et la taille du réseau. La vidéo sur IP fait tout cela.


* TunisieNumerique: « Qu’offre ce système de surveillance à distance pour les personnes concernées ? »

* Mr. Mohamed Zouari : « La vidéo surveillance à distance offre aux personnes ayant besoin d'effectuer une levée de doute en cas d’alarme ou de s’assurer de la sécurité d’un local commercial, industriel ou résidentiel, la possibilité de visionner les lieux à l’aide d’un PC. La connexion à distance aux images de vidéosurveillance s’effectue via un ordinateur de type PC connecté sur Internet via une ligne ADSL .Elle s’effectue également à travers un téléphone mobile pour apporter un avantage majeur aux personnes en déplacement. La connexion à distance s'effectue via un téléphone mobile et une connexion GPRS, EDGE ou UMTS / 3G qui sera prochainement disponible en Tunisie.
A travers ce système, n'importe où vous êtes, vous pouvez consulter les images enregistrées et transmises par votre caméra de surveillance en même temps que les personnes de votre choix qui ont accès à cette fonction. Pour voir les images transmises par une caméra réseau, il suffit de taper l'adresse IP de la caméra dans la barre d’adresse du navigateur. Ainsi, la caméra envoie un flux d'images au format jpeg en utilisant le protocole "push http" qui est implémenté de façon native sur les navigateurs comme Netscape et Mozilla. L'avancée technologique actuelle associée à un service de télésurveillance à distance nous permet donc d'avoir une sécurisation optimale de nos biens.
 
* TunisieNumerique: « Quels sont les domaines d'application de ce service ?

* Mr. Mohamed Zouari : Les domaines d'application de vidéosurveillance à distance et d'envoi de messages d'alarme en provenance de sites surveillés vers des personnes en mobilité sont très étendus : la surveillance de matériels, locaux, habitation, la surveillance d'enfants, de personnes âgées, d'animaux, la discussion entre amis, membres de la famille, collègues de travail, la détection d'intrusion, la protection contre le cambriolage et la protection et la sécurité des personnes et du domicile.
Ce service est donc destiné au grand public, autant aux particuliers qu'aux professionnels comme par exemple aux responsables de commerces, d'entreprises, de maisons, aux gardiens de sécurité, aux experts ou responsables en déplacement qui désirent partager des informations en vidéo.
*TunisieNumerique: « Quels sont les coûts d’installation de ce genre de systèmes ?

* Mr. Mohamed Zouari : Les coûts d’installation sont variables, il n’y a pas un coût fixe, mais sachant que tout dépend des équipements utilisés comme la longueur des fibres utilisées, le nombre et le type des caméras utilisés et leur degré d’étanchéité, etc… Le client a le droit à une démo fonctionnelle, et nous enregistrons 90% d’adhésion à ce service suite à chaque démo. Mais je peux vous dire que les Caméras IP sont moins chères que le système de surveillance analogique.


* TunisieNumerique: « Comment voyez-vous le futur de votre secteur d’activité ? »

* Mr. Mohamed Zouari : « Je souhaite signaler, que ce genre d’activité est très sensible, une sensibilité à assumer et à s’assumer, étant donné que nous veillons à la sauvegarde des biens des gens. C’est pour cela que la responsabilité de chaque société œuvrant dans ce domaine est vraiment immense, délicate et acquiert de plus en plus d’importance pour le progrès et la continuité de l’entreprise sur le marché. »

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com