TN beauté

La tomate et ses bienfaits

La tomate et ses bienfaits

La tomate fait partie des aliments que nous mangeons quotidiennement sans qu’on prête obligatoirement attention à tous les bienfaits qu’elle pourvoit. Gaie, colorée, à la fois sucrée et suret, de texture croustillant pour les salades et suffisamment régalant pour être mangée nature, allongée, ronde, miniature: la tomate détient un nombre étonnant de variétés… et de bienfaits!

  • Des propriétés rafraîchissantes et hydratantes

La tomate pure est un légume d’été: ça tombe bien puisqu’elle est extraordinairement riche en eau. L’eau constituerait, en effet, 90 à 93% de sa composition – ce qui l’affecterait parmi les aliments qui hydratent le plus.

Un atout évident puisqu’elle tolérerait aux personnes qui boivent peu d’apporter plus d’eau à leur organisme rien qu’en dévorant quelques tomates une fois par jour.

  • Une protection naturelle contre le soleil

En plus d’être délicieuse, la tomate aide la peau à se lutter contre les rayons du soleil. De même, elle aide à la hausse de mélanine qui favorise le bronzage.

  • Une peau plus rayonnante

Manger une grande quantité de tomate permettrait aussi de bonifier la texture et la couleur de la peau, rendant notre peau plus jolie!

  • Un allié minceur!

Avec uniquement 15 calories pour 100 grammes, la tomate est un aliment extrêmement peu énergétique. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’elle soit pauvre en vitamines et minéraux! Tant s’en faut, 100 calories de tomates apportent 60 mg de calcium, 67 mg de magnésium, 2,7 mg de fer, 1,3 mg de zinc : les populations “fragiles” (femmes enceintes, personnes âgées, enfants, mais aussi personnes anémiques) ne devraient pas se limiter en tomates! La tomate est nettement un légume minceur

  • Facilite la digestion

Les tomates sont riches en fibres, connues pour adoucir le transit intestinal: leur plus grande concentration se trouve dans la peau et dans les graines du fruit.

  • Contre les calculs biliaires et l’hypertension

Le potassium et l’eau contenus dans la tomate permettent d’agir sur le bon fonctionnement des reins. Or, un bon fonctionnement rénal contribue à amortir l’hypertension.

  • Un puissant antioxydant: contre le vieillissement

La tomate possède 3 des antioxydants les plus connus (la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène) ce qui en fait un puissant anti-oxydant.

  • Permet de lutter contre le cancer

La tomate est particulièrement riche en lycopène, dont l’intérêt en prévention des cancers est aujourd’hui mondialement reconnu. Ce lycopène, qui diffuse sa couleur rouge à la tomate, est un allié bonne mine par excellence et s’attaque aux radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de quelques cancers.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut