Energie

La transition vers les voitures électriques s’accélère

Partager

Selon la nouvelle édition du rapport mondial annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), plus d’une voiture sur cinq vendue dans le monde cette année devrait être électrique, avec une demande croissante prévue au cours de la prochaine décennie qui devrait remodeler l’industrie automobile mondiale et réduire considérablement la consommation de pétrole pour le transport routier.

Près d’une voiture sur trois circulant sur les routes en Chine d’ici 2030 devrait être électrique, et près d’une voiture sur cinq aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Selon le même rapport, les ventes mondiales de voitures électriques devraient atteindre en 2024 environ 17 millions d’ici la fin de l’année. Au premier trimestre, les ventes ont augmenté d’environ 25% par rapport à la même période en 2023.

Le nombre de voitures électriques vendues dans le monde au cours des trois premiers mois de cette année est à peu près équivalent au nombre vendu sur l’ensemble de 2020. En 2024, les ventes de voitures électriques en Chine devraient atteindre environ 10 millions, ce qui représenterait environ 45% de toutes les ventes de voitures dans le pays. 

Aux États-Unis, environ une voiture vendue sur neuf devrait être électrique – tandis qu’en Europe, malgré des perspectives généralement médiocres en matière de ventes de voitures particulières et la suppression progressive des subventions dans certains pays, les voitures électriques devraient encore représenter environ une voiture électrique sur neuf. dans quatre voitures vendues.

En 2023, les ventes mondiales de voitures électriques ont augmenté de 35% pour atteindre près de 14 millions. Si la demande est restée largement concentrée en Chine, en Europe et aux États-Unis, la croissance s’est également accélérée dans certains marchés émergents comme le Viet Nam et la Thaïlande, où les voitures électriques représentaient respectivement 15% et 10% de toutes les voitures vendues. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss