Le porte-parole officiel de la Garde nationale, le général de brigade Hossameddine Jebabli, a déclaré aujourd’hui : « L’État a commencé à fournir des titres de transport aux migrants africains en situation irrégulière originaires de pays subsahariens qui souhaitent rentrer volontairement dans leur pays sans attendre l’avis de l’Organisation internationale pour les migrations. »
Il a expliqué dans un point de presse, lors du démantèlement des camps informels du camp n° 15 « Henshir El-Ash », dans la délégation d’El-Amra, dans le gouvernorat de Sfax, que cette initiative, réalisée par la Tunisie et initiée il y a deux semaines, s’appuie sur les résultats et l’évaluation de la démolition du dernier camp, le camp n° 14.
Il a ajouté qu’un groupe de migrants africains en situation irrégulière originaires de pays subsahariens souhaitant rentrer volontairement est transporté quotidiennement vers l’aéroport international de Carthage, avec fourniture de titres de transport à cet effet.
Jebabli a déclaré que « cette mesure s’ajoute à ce que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait depuis le début de l’année, en ayant facilité plus de 4 000 retours volontaires et en préparant des installations pour accueillir certains Africains subsahariens souhaitant rentrer volontairement dans leur pays, afin d’alléger la charge pesant sur Jebiniana et El Amra. »
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
