Economie

La Tunisie au 1 er rang des pays partenaires de la BERD en 2022

La Tunisie au 1 er rang des pays partenaires de la BERD en 2022

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est dit, hier jeudi 20 avril 2023, ravie que son programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC) ait soutenu son plus grand nombre de transactions en Tunisie en 2022, ce qui la place au premier rang des économies dans lesquelles la banque opère.

Une coopération fructueuse

Le programme a facilité 263 transactions commerciales en Tunisie pour un volume total de 205 millions d’euros et il compte trois banques émettrices actives au pays à savoir la Banque de Tunisie, l’UBCI et l’Amen Bank.

Le programme d’aide aux échanges commerciaux a soutenu des transactions dans divers secteurs, dont les importations liées à la sécurité alimentaire, aux biens de consommation, aux véhicules et aux pièces de rechange, aux équipement industriels et de construction, aux produits métalliques, aux textiles, aux télécommunications, aux produits chimiques et aux produits électriques et médicaux.

Le PAEC de la BERD a été lancé en 1999 pour promouvoir et faciliter les échanges vers, depuis et au sein des économies où la banque investit. Dans le cadre de ce programme, la banque fournit des garanties aux banques commerciales internationales, couvrant à ce titre le risque de paiement politique et commercial des transactions entreprises par les banques partenaires dans les régions de la BERD.

Avantages multiples

La banque assure qu’elle accorde également des prêts à court terme à des banques partenaires sélectionnées et à des sociétés d’affacturage pour financer des avances liées au commerce à des entreprises locales pour le financement avant et après expédition, ainsi que d’autres financements nécessaires à l’exécution de contrats de commerce extérieur, nationaux et internationaux.

Faire partie du PAEC signifie que les banques partenaires de la BERD ont la capacité de fournir un financement commercial à leurs clients, offrant ainsi aux entrepreneurs des régions de la BERD le soutien dont ils ont besoin pour accroître leur accès au commerce d’importation et d’exportation.

Depuis le lancement de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de 1,9 milliard d’euros dans 61 projets dans tout le pays, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

En Tunisie, les priorités stratégiques de la BERD se concentrent sur le soutien à la compétitivité du pays, en aidant à l’ouverture des marchés, en renforçant la gouvernance et en uniformisant les conditions de concurrence et la promotion de l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des populations vivant dans des zones reculées grâce à l’engagement du secteur privé.

Ces priorités portent également sur le renforcement de la résilience du secteur financier et l’élargissement de  l’accès au financement et le soutien à la transition vers une économie verte en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut