La valorisation de l’huile d’olive tunisienne a été au centre d’une réception organisée vendredi soir dernier en l’honneur des ambassadeurs, des chefs de missions diplomatiques accrédités en Tunisie et des représentants de ministères, sous le slogan « L’huile d’olive tunisienne, un trésor national que nous partageons avec le monde “.
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatima Chiboub, a souligné l’importance de tels événements dans la promotion de l’huile d’olive tunisienne à l’échelle mondiale et la recherche de nouveaux marchés, notamment à la lumière de la présence de représentants d’organismes donateurs tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Organisation Arabe pour l’Agriculture et l’Elevage. et l’Organisation Arabe pour les Migrations, ainsi que les diplomates étrangers accrédités en Tunisie.
Elle a estimé que la réunion représente également une opportunité pour connaître les besoins des autres pays dans le domaine de l’huile d’olive, afin que « nous puissions adapter notre future stratégie pour répondre davantage aux caractéristiques et aux approches marketing liées à chaque marché ». Elle a précisé que la mission est confiée aux représentants des missions diplomatiques accréditées en Tunisie pour jouer le rôle de médiateur et promouvoir la qualité de l’huile tunisienne, qui s’est transmise à travers les générations, notant que les prix remportés par les industriels et les activistes du secteur nous rendent optimistes ».
Chiboub s’attend à ce que la récolte de la saison 2024/2025 enregistre un record, autour de 360 000 tonnes. Alors que les exportations tunisiennes du même produit au cours de la saison 2023/2024 se sont élevées à environ 195 mille tonnes, vers 60 destinations. Ce qui a permis de réaliser des recettes de 5 milliards de dinars. Elle a déclaré que les efforts se concentrent actuellement sur la diversification des destinations de l’huile d’olive tunisienne et la pénétration d’autres marchés. Elle a déclaré que la Tunisie est le premier producteur d’huile d’olive biologique au monde, après avoir vendu environ 40 mille tonnes sur les marchés internationaux au cours de la saison 2023/2024.
Cela renforce la compétitivité de la Tunisie sur les principaux marchés mondiaux tels que l’Europe et l’Amérique du Nord, et la reconnaissance par ces marchés de la qualité de l’huile tunisienne. Elle a déclaré : « Nous n’avons d’autre choix que de renforcer la position de l’huile d’olive tunisienne en bouteilles sur les marchés étrangers traditionnels et de promouvoir davantage l’origine tunisienne, tout en diversifiant les marchés d’exportation et en pénétrant davantage de marchés. » De son côté, le PDG du Centre de promotion des exportations, Mourad Ben Hussein, le PDG du Cepex, a déclaré que les exportations d’olives tunisiennes en bouteilles ont atteint des chiffres record, plaçant la Tunisie au quatrième rang mondial, ajoutant qu’un pourcentage important du produit est biologique et à haute valeur ajoutée.
Il a expliqué que la consommation mondiale d’huiles biologiques ne dépasse pas 2 pour cent de la consommation totale, tandis que le pourcentage restant dépend de la consommation d’huiles hydrogénées, qui présentent un grand risque pour la santé du consommateur. Il a expliqué que le Centre de promotion des exportations a développé 20 programmes de promotion des exportations dans le but de pénétrer davantage de marchés en coopération, notamment avec le Centre de conditionnement et de mise en conserve face à la concurrence mondiale et de renforcer la position de l’huile d’olive tunisienne en bouteille sur le marché étranger traditionnel.
Laissez un commentaire