La Tunisie a pu honorer ses obligations en matière d’échanges extérieures et a pu réussir à régler ses factures des importations et à s’acquitter des échéances de dette extérieure.
Ainsi et selon les dernières données de l’Institut National de la Statique (INS), 66,407 milliards de dinars ont été versés au titre des importations, durant les dix premiers mois de l’année en cours comprenant notamment des importations de produits alimentaires (6,242 milliards de dinars), de l’énergie (9,984 milliards de dinars) et des biens d’équipements (11,184 milliards de dinars).
Globalement, le rythme des importations a été légèrement freiné puisque celles-ci ont baissé par rapport à fin octobre 2023 de 3,3% contre une hausse de 6,9% des exportations ce qui a permis d’alléger la balance commerciale de 5,515 milliards de dinars.
La baisse des importations n’a pas été à l’origine des perturbations de l’approvisionnement de certains produits, un fléau qui revient largement à la spéculation et aux monopoles, puisque, d’après l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), les importations des céréales se sont accrues en quantité au cours des dix premiers mois 2023 de 13,4% comparativement à la même période de l’année précédente à 3249,8 mille tonnes alors que les importations des huiles végétales et du sucre ont atteint 208,7 et 350,6 mille tonnes, respectivement.
D’un autre côté, le service de la dette extérieure s’est situé au terme du mois d’octobre écoulé à 10133,4 millions de dinars (MD) contre une enveloppe totale de 8759 MD pour l’année en cours. La Tunisie paie ainsi des dettes extérieures en dépassant les prévisions actualisées de 1374,4 MD ou 16%.
Laissez un commentaire