La Tunisie décroche une levée de fonds de 700 millions de Dollars à l’international… Mais !

Dans une démarche entreprise par le ministre des Finances, Ridha Chalghoum et du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane Abbassi la Tunisie a réussi à obtenir une levée de fonds d’une valeur de 700 millions de dollars, avec une maturité de sept ans et un taux d’intérêt de 6.375%.

Ridha Chalghoum a assuré que 182 établissements financiers ont présenté des offres à la Tunisie, à cette occasion, pour un montant global offert par les investisseurs de plus de 2200 millions d’euros.

L’opération en soi, peut être considérée comme une sortie réussie sur le marché financier international, notamment au vu du taux d’intérêt obtenu et de la maturité de sept ans. Ce qui laisse supposer que la Tunisie est en train de regagner la confiance des bailleurs de fonds internationaux. Comme ces derniers savent, normalement, ce qu’ils font, on serait en droit d’imaginer que la situation ou du moins les perspectives financières du pays sont en train de s’arranger.

Seul bémol à cette sortie, c’est que cette levée de fonds servira, en majeure partie, à rembourser les dettes extérieures du pays et ne pourra pas être investie dans des projets. Car la Tunisie doit payer en ce mois de juillet, une échéance de 500 millions de dollars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com