Societe

La Tunisie décroche une médaille de Bronze aux Olympiades Internationales d’Informatique, Japon, 2018

 

La Tunisie vient de décrocher une médaille de Bronze aux Olympiades Internationales d’Informatique (IOI’18) qui viennent de se tenir au Japon du 1er au 8 Septembre 2018.

Après des années de travail, l’équipe nationale tunisienne formée par l’association tunisienne d’informatique (ITA), a réussi à hisser le drapeau de la Tunisie dans l’une des plus prestigieuses compétitions internationales scientifiques qui a réuni 87 pays et 335 participants.

Ces Olympiades se déroulent en deux épreuves de 5 heures dont chacune consiste à résoudre 3 problèmes de la vie courante nécessitant un savoir-faire technique pointu et une maîtrise d’un langage de programmation tel que C, C++ ou Java.

L’équipe Tunisienne composée par 4 participants dont le médaillé Nader Jmal (18 ans – Lycée pilote Gabes), Eya Ben Saad (16 ans – Lycée pilote Kairouan), Rafik Hachana (18 ans – Lycée pilote Nabeul) et Omar Besbes (16 ans – Lycée pilote Ariana) et deux accompagnateurs Dorsaf Benna Chelly, présidente de ITA et inspectrice générale au Ministère de l’Education et Ahmed Fessi, coach de l’équipe nationale de programmation et ancien participant aux Olympiades Internationales d’Informatique.

L’équipe nationale a été constituée suite à un processus rigoureux et plusieurs sélections et formations organisées par l’association ITA sous l’égide du Ministère de l’éducation. Le processus de sélection est lancé au mois d’octobre de chaque année et s’étale jusqu’au mois de Juin en passant par une Olympiade Nationale de programmation (TOP : Tunisian Olympiad in Programming) organisée au CNTE au mois de Février.  Tout élève tunisien inscrit au collège ou au lycée et désireux de s’inscrire aux sélections préliminaires peut contacter l’ITA via son adresse Email [email protected].

D’après communiqué

Commentaires

Haut