Economie

La Tunisie est tenue de rembourser des dettes qui frôlent le tiers des réserves en devises

La Tunisie est tenue de rembourser des dettes qui frôlent le tiers des réserves en devises

Les réserves de change de la Tunisie atteignent des niveaux dangereux après être tombées en dessous de 100 jours d’importations, dans un contexte émaillé de craintes quant à la capacité du pays à rembourser ses dettes extérieures compte tenu de la rareté des ressources et du report du Fonds monétaire international de la signature d’un accord de prêt avec la Tunisie.

Indicateurs risqués

Les réserves de change selon les données officielles, sont stables depuis des semaines, à un niveau oscillant entre 94 et 96 jours d’importations, d’une valeur de plus de 20 milliards de dinars (6,4 milliards de dollars), alors que le niveau de 90 jours est la ligne critique à éviter.

Les réserves de change, en général, provient de trois ressources principales à savoir les secteurs exportateurs, le tourisme et les transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger, en plus des prêts extérieurs.

Selon un rapport publié par le ministère des Finances sur la loi de finances rectificative, le pays a besoin de fonds d’une valeur de 19 milliards de dinars pour clôturer le budget de l’année en cours, dont 12 milliards de dinars de financement extérieur.

Service de dette record

Les indicateurs montrent que les réserves de change risquent l’épuisement dans la période à venir en l’absence de revenus suffisants pour maintenir la stabilité de ces réserves à des niveaux sûrs, la Tunisie devant payer environ 2,1 milliards de dollars de dette extérieure au cours de l’année 2023, ce qui constitue un tiers des réserves de change du pays.

Il est probable que les pressions vont s’intensifier avec le début du premier trimestre de l’année prochaine avec les échéances de paiement des dettes extérieures, compte tenu du déficit budgétaire actuel estimé à 12 milliards de dinars.

L’absence de financements extérieurs incitera incontestablement les autorités tunisiennes à utiliser les réserves de change pour éviter des scénarios de défaut de paiement des dettes extérieures, sachant que les réserves de change risquent de chuter à un niveau inquiétant avant la fin du premier semestre de l’année prochaine.

 

 

Prêt extérieur d’urgence alimentaire

Dimanche dernier, le Ministère de l’Economie a annoncé que la Banque européenne d’investissement avait approuvé un prêt à la Tunisie d’une valeur de 220 millions d’euros (233 millions de dollars), dont 150 millions d’euros d’aide d’urgence pour la sécurité alimentaire.

Un rapport publié par le Ministère des Finances, sur la loi de finances rectificative pour l’année en cours, a révélé que la dette publique tunisienne s’est élevée à plus de 110 milliards de dinars, soit environ 35,5 milliards de dollars américains, ce qui constitue 80,2% du produit intérieur brut contre 79,9% enregistré en 2021.

Le rapport indique que la dette extérieure s’est élevée au niveau de 66,2 milliards de dinars, ce qui constitue 60% de la dette publique totale, contre des prêts internes d’une valeur de 43,9 milliards de dinars.

Le rapport a mis en évidence l’augmentation des dépenses budgétaires, sans tenir compte du paiement du principal de la dette, de plus de 3,7 milliards de dinars, par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale pour l’année 2022, provenant principalement d’une augmentation d’environ 4,7 milliards de dinars de subventions au carburant.

Les dépenses de subventions, qui se sont élevées à 7,6 milliards de dinars, contre 2,9 milliards de dinars initialement estimés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut