La Tunisie et la Suisse signent une nouvelle convention sur les investissements

M. Riadh Bettaieb, Ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale et M. Pierre COMBERNOUS, Ambassadeur de la Confédération  Suisse en Tunisie ont procédé, mardi 16 octobre 2012 au siège du ministère à la signature d’une nouvelle convention relative à la promotion et la protection réciproque des investissements  entre les deux pays.

Cette convention offrira aux investisseurs suisses et tunisiens des standards modernes de protection, en remplacement de la convention bilatérale qui est en vigueur depuis 1964. Elle pose, pour l’essentiel, les règles du traitement  des investissements  en provenance du pays partenaire, du transfert du capital et des revenus de l’investissement, de l’indemnisation en cas d’expropriation, et fixe les procédures de règlement des litiges.

M. Bettaieb a exprimé à cette occasion sa haute considération pour l’engagement politique de la Suisse en vue d’appuyer le processus de transition démocratique en Tunisie, soulignant que cet   engagement s’est concrétisé par la signature en Juillet 2011 d’un accord d’appui financier d’un montant de 8 millions de francs suisse soit l’équivalent de 13 millions de dinars.

Le Ministre a également souligné l’importance de la décision de la Suisse de classer la Tunisie parmi les sept pays prioritaires en terme de coopération, notamment dans le domaine financier ce qui va profiter principalement aux régions défavorisées.

M. Bettaieb a ajouté dans ce cadre que cette nouvelle convention contribuera sans aucun doute au renforcement des liens de partenariat entre les deux pays et à l’encouragement des entreprises suisses à s’implanter en Tunisie.

Il est à signaler que 87 sociétés suisses opèrent actuellement en Tunisie pour un montant d’investissement de près de 174 millions de dinars ce qui a permis la création de plus de 12000 postes d’emploi directs.

Pour sa part M. Pierre COMBERNOUS, Ambassadeur de la Confédération Suisse en Tunisie s’est félicité de la signature de cette convention, soulignant qu’elle permettra certainement de renforcer et d’impulser la présence des investissements suisses en Tunisie.

Source: Communiqué

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com