A la une

La Tunisie gagne du terrain dans l’indice de transition énergétique

La Tunisie gagne du terrain dans l’indice de transition énergétique

Le rapport « Favoriser une transition énergétique efficace 2025 » publié mercredi 18 juin courant par le Forum économique mondial (World Economic Forum) dresse un état des lieux contrasté de la transition énergétique mondiale.

Si 65% des 118 pays évalués ont amélioré leur performance dans l’indice de transition énergétique ou Energy Transition Index (ETI), seuls 28% ont enregistré des progrès dans les trois dimensions fondamentales : sécurité, durabilité et équité.

Selon le classement mondial 2025 établi par le Forum économique mondial sur les 118 pays couverts par le rapport, la Tunisie est classée à la 62ème position selon l’indice ETI. Le pays a gagné 27 places par rapport à l’année écoulée.

Avec un score de 54,5 (sur 100 points), la Tunisie affiche un score de 59,8 au niveau de la performance du système énergétique et 49,6 en ce qui concerne le pilier relatif à l’état de préparation à la transition énergétique.

Il est à préciser que le Energy Transition Index, consiste concrètement à appréhender des aspects tels que, l’accès à une énergie abordable pour tous, la garantie d’un approvisionnement énergétique sûr ou encore la promotion d’une consommation responsable auprès de la population.

Il permet de mesurer la performance du système énergétique de chaque pays en matière d’équité, de durabilité, de sécurité énergétique ainsi que la capacité à mettre en place une transition vers une énergie propre.

Après plusieurs années de ralentissement, la transition énergétique s’est accélérée, selon le rapport du Forum économique mondial. L’Indice ETI constate des améliorations en matière d’équité et de durabilité énergétiques grâce à la baisse des prix de l’énergie, aux réformes des subventions, à la réduction de l’intensité énergétique et des émissions, et à l’augmentation de la part des énergies propres.

Cependant, la sécurité énergétique a progressé plus lentement et la dynamique de préparation à la transition a ralenti. Parallèlement, les systèmes énergétiques mondiaux sont soumis à une pression croissante due au changement climatique et aux perturbations géopolitiques, économiques et technologiques.

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top