Economie

La Tunisie, le Maroc et l’Égypte ont bénéficié de financement d’urgence pour 478,5 millions de dollars en 2022 (FMA)

Partager

Le Fonds Monétaire Arabe (FMA) continue à mettre en œuvre la stratégie qu’il a adoptée pour être le partenaire le plus proche des pays arabes, selon son dernier rapport annuel 2022.

Le Fonds indique dans son rapport qu’il a approuvé l’année dernière des prêts d’un montant de 119,6 millions de dinars arabes (478,5 millions de dollars) pour trois pays arabes, à savoir la Tunisie, le Maroc et l’Égypte, afin de soutenir leurs besoins de financement d’urgence et d’appuyer les efforts de réforme économique et financière face aux défis actuels.

Forte assistance des pays membres

Le rapport de l’institution détaille ses activités et sa situation financière pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, ainsi que l’assistance financière et technique accordée à ses pays membres par le biais d’activités de prêt, d’assistance technique directe et indirecte, de conseils et de contributions à des études, rapports, bulletins, livres et brochures. Il met également l’accent sur les initiatives du FMA en 2022 pour aider ses pays membres à faire face aux effets défavorables sur la scène mondiale, aux impacts néfastes sur les chaînes d’approvisionnement et à l’augmentation des prix des produits de base sur les marchés mondiaux, notamment l’énergie et les denrées alimentaires.

Le rapport détaille aussi ses initiatives visant à élargir l’inclusion financière, à aider les organes de surveillance arabes compétents dans le développement du secteur financier et à tirer pleinement parti des opportunités offertes par les technologies financières contemporaines pour améliorer l’efficacité des services financiers et l’accès au financement.

Le Fonds monétaire arabe a déclaré, par ailleurs, que quatre pays arabes ont accusé un retard dans le remboursement des échéances de prêts, fournis par le Fonds, au cours de l’année 2022. Ces pays sont le Soudan, la Syrie, le Yémen et la Somalie.

Selon le rapport annuel du Fonds, un pays emprunteur est considéré en retard de paiement lorsqu’il dépasse une période de retard de paiement des échéances des prêts existants de 12 mois.

Des arrières de prêts pour 973,1 millions de dollars

Le montant total des arriérés dus par les États membres emprunteurs pour leurs obligations envers le Fonds s’élevait à environ 243,7 millions de dinars arabes (973,1 millions de dollars) à la fin de décembre dernier. Il se compose de versements d’environ 156,6 millions de dinars arabes (625,3 millions de dollars) et d’intérêts accumulés d’environ 78,120 millions de dinars arabes (311,9 millions de dollars).

Dans le même rapport, le Fonds a mentionné qu’il avait approuvé au début de l’année 2022 un prêt de 368 millions de dollars pour l’Égypte, équivalent à 87,7 millions de dinars arabes, qui a été intégralement utilisé dans le but de renforcer la situation extérieure face aux défis urgents auxquels le pays était confronté, notamment la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et les défis liés aux exportations.

Selon le rapport du Fonds monétaire arabe, le montant total des prêts fournis par le Fonds aux pays membres s’élevait à environ 11,4 milliards de dollars (équivalent à 2,9 milliards de dinars arabes) depuis le début de ses activités en 1978 jusqu’à la fin de 2022.

Les ajustements structurels représentent 33,2% des prêts

Quatorze pays arabes ont bénéficié des prêts fournis par le Fonds monétaire arabe au cours de la période allant de 1978 à 2022, totalisant 199 prêts. Les prêts soutenant la balance des paiements (prêts automatiques, réguliers, compensatoires et étendus) ont été les facilités les plus approuvées, représentant 59% du total des prêts accordés.

Les prêts accordés pour faciliter les ajustements structurels dans les secteurs financier, bancaire et gouvernemental ont représenté une part de 33,2% du total des prêts accordés, tandis que les prêts aux petites et moyennes entreprises se classent troisième avec une part de 5,4%.

L’accord du Fonds monétaire arabe place les activités de prêt en tête de liste des moyens qui lui sont offerts pour atteindre ses objectifs, en fournissant des facilités de crédit aux pays membres conformément à ses politiques et procédures de prêt, sous la forme de prêts à des termes variables et caractérisés par leur souplesse.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek