Politique

La Tunisie participe aux opérations de maintien de la paix de l’ONU avec 900 officiers militaires, sécuritaires et pénitentiaires

La Tunisie participe aux opérations de maintien de la paix de l’ONU avec 900 officiers militaires, sécuritaires et pénitentiaires

la Tunisie célèbre, aujourd’hui 29 mai, comme chaque année, avec les États membres des Nations Unies, la Journée Internationale des Casques Bleus, qui marque cette année son 76ème anniversaire sous le thème ” Prêts pour l’avenir, Construisons mieux ensemble”.

“A cette occasion, la Tunisie salue le rôle important joué par les casques bleus des Nations Unies dans la protection de la sécurité des zones de conflits et leur contribution précieuse à la paix dans le monde.

La Tunisie est parmi les pays pionniers aux opérations onusiennes de maintien de la paix ; sa première participation aux missions onusiennes remonte à 1960 en République Démocratique du Congo en 1960. La Tunisie, qui demeure convaincue de la paix comme étant une valeur humaine noble et un objectif des Nations Unies, poursuit ses efforts pour le renforcement de sa contribution aux missions de maintien de la paix par le déploiement d’un nombre important des militaires, policiers et experts pénitentiaires. En fait, le nombre total de la contribution de notre pays aux missions onusiennes de maintien de la paix s’élève à environ 900 officiers militaires, sécuritaires et pénitentiaires dans six missions dont cinq en Afrique. La Tunisie se trouve, ainsi, à la 20ème position dans le classement des pays contributeurs aux missions de maintien de la Paix. 

De même, l’obtention du Commandant Ahlem DOUZI, de l’Institution militaire, du Prix “Trailblazer” de la femme fonctionnaire de justice et de l’administration pénitentiaire en 2024 représente un témoin renouvelé de la grande confiance dont jouit les cadres nationaux militaires, sécuritaires et pénitentiaires au sein des missions de paix des Nations Unies et une reconnaissance de leur précieuse contribution à la consolidation des efforts internationaux pour le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité internationales et régionales” lit-on dans le communiqué du MAE.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut