Tunisie

La Tunisie perd un homme qui a oeuvré pour son rayonnement, Mustapha Zouari

La Tunisie perd un homme qui a oeuvré pour son rayonnement, Mustapha Zouari

Mustapha Zouari, qui a fait un passage remarqué à la tête de l’Agence de Coopération culturelle et technique (ACCT), laquelle a précédé l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s’est éteint à Paris à l’âge de 92 ans. Ce grand homme qui a vu le jour à Mahdia dans une famille très illustre – ses frères Mokhtar Zouari et Hassen Zouari furent respectivement ambassadeur et directeur général du port El Kantaoui – a aussi occupé la fonction de directeur de l’enseignement primaire et des écoles normales au ministère de l’Éducation nationale.

Au début des années 80 il est envoyé en France en tant que chef de la mission éducative tunisienne en France, aux côtés de l’ambassadeur de l’époque, Hédi Mabrouk ; c’est par son entremise qu’il fit la connaissance de Jacques Chirac, qui occupait le poste de Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing. Chirac, qui voulait s’initier à la langue arabe, a trouvé en Mustapha Zouari une oreille attentive, lui qui pilotait les cours en arabe mis en place par le ministère et donnés un peu partout sur le territoire français, dans les consulats et les amicales…

Par ailleurs Mustapha Zouari était un ami de l’ancien Premier ministre socialiste Pierre Bérégovoy, qui venait même en villégiature à Mahdia…

Féru de langue française et très efficace dans les tâches qui lui étaient confiées, le conseiller culturel a fini par convaincre l’ambassadeur qu’il était l’homme comme il faut pour renforcer la délégation officielle tunisienne dans les différentes manifestations de l’ACCT. C’est ainsi qu’il côtoya les grands noms de la francophonie et les responsables des différents organismes qui gravitaient autour. Ses qualités humaines intrinsèques ont fait le reste, jusqu’à sa nomination au poste de directeur général de l’ACCT…

Mustapha Zouari ne verra pas de son vivant un sommet de la francophonie en terre tunisienne, en novembre 2022 à Djerba, un objectif qui l’a animé durant des décennies…

Que le Seigneur accorde Sa miséricorde à ce grand patriote qui a beaucoup fait pour le rayonnement de la Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut