Economie

La Tunisie pourrait se déclarer en cessation de paiement en 2023 selon Moez Joudi [Audio]

La Tunisie pourrait se déclarer en cessation de paiement en 2023 selon Moez Joudi [Audio]

L’économiste Moez Joudi a confié aujourd’hui à Tunisie Numérique que les négociations avec le FMI sont perturbées.

Selon ses dires, l’institution financière en question demande des garanties et exige des réformes et ne veut pas de promesses.

L’accord avec le FMI ne sera pas conclu dans la date qui a été fixée. Il sera retardé à cause de l’absence d’un consensus tunisien et ce, suite au refus des réformes par l’UGTT . S’ajoute à cela, le manque de clarté des orientations du gouvernement” a t-il dit rappelant que les gouvernements qui se sont succédé au pouvoir n’ont pas honoré leurs engagements vis-à-vis des créanciers internationaux.

Il a expliqué que la Tunisie aura recours à la dette interne ce qui aura de mauvaises répercussions sur le système bancaire du pays. Selon la même source, le pays sera dans ce cas sur la voie du scénario libanais.

La Tunisie fait face à une crise financière aiguë. Pour payer les salaires et les crédits, les autorités ont mis la main sur les réserves de la Poste, le trésor et le rééchelonnement des crédits. Mais, la situation s’aggravera davantage d’ici la fin de l’année courante ou vers le début de 2023. En effet, le pays pourrait se déclarer en cessation de paiement” a t-il assuré.

Moez Joudi est revenu dans le même cadre sur l’augmentation du taux d’inflation ayant atteint 7,2% en mois de mars d’après l’INS passant en revue les conséquences de cette hausse sur le pouvoir d’achat des Tunisiens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut