Economie

La Tunisie rembourse près de 120 millions de dinars de dette extérieure

La Tunisie rembourse près de 120 millions de dinars de dette extérieure

Les indicateurs monétaires et financiers mis à jour et publiés aujourd’hui jeudi 6 mai 2021 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) révèlent que les réserves en devises continuent de baisser pour se situer à 20.8 milliards de dinars soit l’équivalent de 139 jours d’importations.

Selon les statistiques rétrospectives, le stock des réserves en devises couvrait le 24 décembre dernier 160 jours d’importation et se sont élevées, à cette date, à 22.9 milliards de dinars.

Cette baisse est due aux fluctuations subies par l’activité du secteur extérieur suite à la hausse du service de la dette extérieure à 2877.7 millions de dinars (MD) à la fin du mois d’avril dernier, la baisse de l’investissement étranger (31.6%), l’accumulation des déficits commercial et courant et surtout la faible mobilisation de financements extérieurs.

En outre, les chiffres de la BCT révèlent le remboursement de crédit à l’étranger, le 30 avril 2021, de 118.4 millions de dinars (MD).

Ce remboursement a impacté les avoirs en devises et les a diminué. Cette baisse s’accélérera avec les remboursements prévus de crédits extérieurs d’ici la fin de l’année qui s’élèveront, d’après les données du ministère des Finances, à 8.4 milliards de dinars, face à une très faible mobilisation de financements étrangers.

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut