L’évaluation des politiques publiques (EPP) s’impose de plus en plus comme un outil incontournable d’aide à la décision.
La fulgurance des changements, l’ampleur des mutations et l’exacerbation des incertitudes, qui frappent de plein fouet et sans exception toutes les économies du monde, appellent à identifier les effets ex ante et ex post des interventions publiques, et les distinguer des effets de contexte et des interférences possibles.
C’est dans ce contexte que l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) vient d’annoncer la publication d’un guide pratique pour l’évaluation des politiques publiques.
La politique publique désigne, d’après ce guide, un ensemble de mesures, d’actions, de dispositifs légaux et de décisions, visant à résoudre un problème ou à implanter un choix stratégique.
La politique publique peut être élaborée par une entité publique avec la possibilité de contribution d’autres parties prenantes. Elle peut être mise en œuvre par un ensemble d’acteurs publics et privés.
L’ITCEQ, établissement public spécialisé dans la recherche en économie de développement, et fort de son expertise en méthodes quantitatives, ambitionne l’enrichissement de sa boite à outils pour répondre plus pertinemment et efficacement à toute demande d’appui à la décision publique.
L’évaluation des politiques publiques fait partie intégrante des nouvelles visées de l’institut dans son nouveau positionnement stratégique au sein de l’écosystème des think tank.
Le manque de maturation de l’évaluation des politiques publiques, en tant que discipline, en Tunisie, ainsi que l’orientation stratégique vers le recentrage sur la quantification des effets des politiques, légitiment l’ambition d’inculquer la pratique de l’EPP dans la mission courante de l’établissement.
Rappelons que L’EPP est l’activité qui consiste, pour une institution publique, à mesurer les effets d’une politique menée afin d’éclairer la décision.
Fruit d’un développement relativement tardif en Tunisie, l’EPP est appelée à jouer un rôle croissant dans un contexte de rationalisation de l’action publique. L’évaluation vise donc à fournir aux pouvoirs publics des outils pour rendre leur action plus efficace.
Selon les conclusions de celle-ci, les décideurs pourront être amenés à modifier une politique, à y mettre fin ou au contraire à la généraliser.
Des évaluations proposent également des recommandations visant à corriger la politique publique ou la façon de traiter le problème en fonction des enseignements fournis par l’évaluation.
Ces recommandations sont généralement suivies, au moins partiellement, par les décideurs.
http://www.itceq.tn/files/politiques-publiques/guide-evaluation-politique- publique.pdf
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
