Lors de son discours d’ouverture à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la 8e édition du Concours du meilleur huile d’olive extra vierge, organisé par l’Office National de l’Huile, le ministre de l’Agriculture a salué l’importance du secteur oléicole et de l’huile d’olive ainsi que les efforts déployés par l’État dans ce domaine. Il a précisé que les vergers d’oliviers représentent 20 % des surfaces consacrées à la culture de l’olivier dans le monde.
“La Tunisie se classe au quatrième rang mondial des producteurs d’huile d’olive avec une production moyenne de 230 000 tonnes au cours de la dernière décennie, et au troisième rang des exportateurs avec un volume de 200 000 tonnes sur la même période”, a fait savoir le ministre.
Il a ajouté que ce secteur contribue à hauteur de 45 % des recettes des exportations des produits agricoles alimentaires.
Dans ce cadre, le ministre a salué les efforts considérables déployés par toutes les parties prenantes du secteur, y compris les ministères, les structures administratives, les agriculteurs, les transformateurs, les exportateurs et les conditionneurs, pour améliorer la qualité de l’huile d’olive et augmenter le volume et la valeur des exportations d’huile d’olive vers les marchés consommateurs.
L’huile d’olive conditionnée
Le ministre a souligné que plus de 80 % des exportations concernent l’huile d’olive extra vierge, ce qui a permis à l’huile d’olive tunisienne de se faire une place de choix sur de nombreux marchés consommateurs, qui dépassent les soixante destinations, avec une augmentation des quantités d’huile d’olive conditionnée. En effet, au cours des sept premiers mois de la saison actuelle, 26 000 tonnes ont été exportées, soit 13 % des exportations totales, contre 28 000 tonnes pour toute la saison précédente.
L’huile d’olive tunisienne : des caractéristiques gustatives exceptionnelles
Le ministre de l’Agriculture a affirmé que la Tunisie accorde une grande importance au développement du secteur de l’huile d’olive et à l’amélioration de la qualité. L’huile d’olive tunisienne bénéficie d’une place de choix à l’échelle mondiale, comme en témoignent les nombreux prix internationaux qu’elle remporte chaque année dans diverses compétitions mondiales, ce qui atteste des qualités et des particularités gustatives exceptionnelles de l’huile d’olive tunisienne.
Il a également invité tous les acteurs du secteur de l’olivier et de l’huile d’olive à continuer de briller lors des compétitions locales et internationales, afin de promouvoir le renom et le goût de l’huile d’olive tunisienne dans le monde entier, de façon à en augmenter la valorisation et la valeur ajoutée.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
