Société

La Tunisie signe deux accords financiers avec la BAD

La Tunisie signe deux accords financiers avec la BAD

La Tunisie a signé mardi, dans la capitale, deux accords financiers avec la Banque africaine de développement pour contribuer au financement du “Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation économique des citoyens à travers la création d’emplois”.

Les deux accords ont été signés par le ministre de l’Économie et du Plan, Samir Abdel Hafedh, et la directrice générale adjointe du bureau régional de la Banque africaine de développement en Tunisie, Malin Blomberg.

Le ministre a confirmé, lors de la cérémonie de signatures, en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Choud, que le premier accord représente un prêt d’un montant de 90 millions d’euros (environ 303 millions de dinars) de la Banque africaine de développement, qui sera remboursé sur une période de 24 ans avec 8 ans de grâce.

Il a ajouté, dans le même contexte, que le deuxième accord prévoit un don d’une valeur de 2,5 millions de dollars (environ 7,6 millions de dinars) de la Banque africaine à titre d’appui technique au programme « Appui à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation économique des citoyens à travers la création d’entreprises », qui sera mis en œuvre sur la période 2024 à 2028 sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Abdel Hafedh a expliqué que les fonds de la Banque africaine contribueront à la mise en œuvre du programme susmentionné, qui vise à créer des emplois à court et moyen terme au profit des jeunes, notamment des femmes et des diplômés de l’enseignement supérieur, et à réaliser l’intégration économique en promouvant l’entrepreneuriat et développant les compétences et capacités tunisiennes.

Il a souligné que le début de la réalisation des objectifs de ce programme se fera immédiatement après sa présentation au Conseil des ministres pour approbation, et ensuite à l’attention du Parlement.

De son côté, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Choud, a indiqué que le programme « Appui à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation économique » contribuera à l’amélioration des performances opérationnelles à travers la mise en place de formations complémentaires et de qualification en réponse aux besoins des entreprises pour créer 76.600 emplois directs, et intégrer 10 000 bénéficiaires de programmes de formation complémentaire sur le marché du travail.

Il a indiqué que le programme vise également à accompagner les créateurs de projets et à encourager les initiatives privées à travers la création de 13.000 institutions, en plus d’intégrer 10.000 unités actives dans le secteur non organisé dans le secteur formel à travers le système d’auto-initiative.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut