Tunisie

La Tunisie s’oriente vers l’autosuffisance en sucre

Partager

Le lundi 12 février 2024, sous la supervision du Chef du Gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani, une session de travail ministérielle d’importance s’est tenue au Palais du Gouvernement à la Kasbah, consacrée à l’examen de la filière du sucre et de l’approvisionnement en levure.

Cette réunion a vu la participation des ministres clés, dont ceux de l’Intérieur, des Finances, des Affaires Sociales, de l’Économie et de la Planification, de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, du Commerce et du Développement des Exportations, ainsi que de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Également présents, le président et le vice-président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, respectivement MM. Samir Majoul et Mohamed Kooli, ont contribué à ce débat stratégique.

La session a été l’occasion de discuter des solutions envisageables dans le cadre d’une vision stratégique à long terme pour revitaliser la filière de la betterave à sucre et la production locale de sucre, afin de garantir l’autosuffisance du pays en cette matière essentielle. Cette démarche s’inscrit dans le choix stratégique de l’État de renforcer son indépendance économique et alimentaire face aux fluctuations du marché global, qui connaît de profondes transformations dans le secteur sucrier.

Il a été également mis en lumière que la betterave à sucre est une ressource précieuse non seulement pour la production de sucre mais aussi pour l’extraction de sous-produits comme le sirop, ingrédient principal dans la fabrication de la levure de boulanger et l’alcool industriel, ainsi que la pulpe de betterave, un aliment de base pour l’amélioration de la production laitière des vaches et la réhabilitation des terres agricoles.

 

Laissez un commentaire