Société

La Tunisie tend la main à ses migrants

Partager

En réponse à l’appel du président de la République Kais Saied, une journée nationale de vaccination a été organisée le 8 août 2021 dans tout le pays pour vacciner les personnes âgées de plus de 40 ans contre le Covid-19 dans le but d’atteindre l’immunité collective et freiner la propagation du Coronavirus.

Adhésion globale à la vaccination

Depuis les premières heures de la journée, de longues files d’attente se sont formées devant les 335 centres de vaccination mis à la disposition des professionnels de la santé. Munies de leur cartes d’identité, avec ou sans inscription sur la plateforme Evax, des centaines de milliers de personnes se sont rendues aux centres de vaccination pour recevoir la première dose du vaccin anti-Covid19.

Mettant de côté la hausse considérable des températures et les avis négatifs sur le vaccin qui sera administré, ces dernières étaient pleines de motivation.

Pour eux, c’était une vraie lueur d’espoir pour mettre fin à la crise sanitaire en Tunisie.

Une participation sans précédent et  un nombre record de vaccinés

La bonne nouvelle annoncée! Le ministère de la Santé annonce la réussite du marathon de vaccination et l’immunisation de plus de 500.000 tunisiens au bout de 12h.

Avouons que cette fois-ci, la campagne nationale de vaccination a été bien organisée. De nombreux intervenants dont les professionnels de la santé, les forces militaires et sécuritaires ainsi que les volontaires étaient tous soudés et ont participé à des opérations blanches pour bien se préparer au jour J.

En outre, même les citoyens se sont dotés, plus ou moins, d’une discipline de fer en vue de contribuer à la réussite de cet événement.

La Tunisie garantit l’accès équitable des migrants aux vaccins anti-Covid19

En pleine crise sanitaire et malgré le rythme lent de vaccination avant le 8 août, la Tunisie a fait preuve de résilience et de solidarité en tendant la main à ses réfugiés, ses migrants et ses demandeurs d’asile.

En effet, d’après Yossra Allem, la coordinatrice de “Terre d’asile Tunisie” (Bureau de Sfax), un nombre de migrants a été vacciné le 08 Août contre le Covid-19.

“L’accès aux vaccins est une chose évidente. Munis de leurs passeports ou de leurs cartes d’identité, les migrants ont pu recevoir hier la première dose du vaccin anti-Covid19″ a t-elle dit.

Concernant les personnes sans papiers, Terre d’asile Tunisie a organisé des campagnes de sensibilisation en coordination avec l’Organisation internationale de la migration (OIM) et Médecins du monde et le Mouvement Azima.

D’après la même source, cette campagne vise à sensibiliser les migrants qui ont peur du vaccin ou qui ont peur d’une poursuite judiciaire à cause de leur situation irrégulière.

” Nous avons rassuré tous les migrants que peu importe leur situation, ils seront immunisés contre le Covid-19″ a t-elle ajouté.

Allam a expliqué que les 3 organisations sont en train de préparer un document équivalent à un pass sanitaire en coordination avec le ministère de la santé pour permettre aux migrants, dont la situation est irrégulière, de se faire vacciner.

Il s’agit d’une solution temporaire dont l’objectif est l’accès équitable de cette catégorie aux vaccins.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .