Categories: Monde

La Turquie commence le procès des 20 Saoudiens pour le meurtre de Khashoggi

Partager

En Turquie commence le procès par contumace de plus de 20 citoyens saoudiens, accusés du meurtre brutal du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi.

Il a été tué en octobre 2018 dans le bâtiment du consulat saoudien à Istanbul où il était venu chercher de nouveaux documents. Parmi les accusés se trouvent deux anciens conseillers proches du prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman.

Le meurtre de Khashoggi a provoqué de vives protestations internationales et des critiques contre le prince bin Salman.

Khashoggi était un critique sévère du prince héritier. En Arabie saoudite, un procès a eu lieu sur le meurtre de Khashoggi. En décembre de l’année dernière, cinq personnes impliquées dans le meurtre du journaliste ont été condamnées à mort. Trois autres accusés ont été condamnés à de longues peines de prison.

Cependant, le tribunal a été critiqué pour ne pas avoir soulevé la question des commanditaires de l’assassinat.

Les procureurs turcs accusent Ahmed al-Asiri, ancien chef adjoint du renseignement saoudien, et Saaud al-Kahtani, ancien conseiller de la cour royale saoudienne, d’avoir organisé une opération pour tuer Khashoggi.

Les 18 personnes restantes sont accusées d’avoir étranglé Khashoggi. Les restes du journaliste n’ont pas encore été retrouvés. Des représentants du parquet turc ont déclaré que son corps avait été découpé et les morceaux emmenés dans un lieu inconnu.

La fiancée de Khashoggi, Hatice Cengiz et le rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, Agnes Kallamar ont assisté aux audiences du tribunal d’Istanbul, qui a déjà accusé le prince héritier saoudien d’être impliqué dans le meurtre.

Initialement, les autorités saoudiennes ont nié toute implication dans le meurtre de Khashoggi, mais ont ensuite déclaré qu’il s’agissait d’une initiative isolée et les hauts responsables du pays ne seraient pas au courant de “l’opération non autorisée”.

La CIA et de nombreux pays occidentaux pensent que le meurtre a été commis sur ordre direct du prince héritier saoudien. A Riyad, la culpabilité de la famille royale est catégoriquement niée.

Khashoggi, 59 ans, a travaillé pour le Washington Post. Il qui vivait aux États-Unis et est venu au consulat d’Istanbul pour obtenir les documents nécessaires pour son mariage avec sa fiancée turque.

La fiancée de Khashoggi dit qu’elle espère que le tribunal d’Istanbul trouvera de nouveaux éléments de preuve et qu’elle pourra découvrir où se trouvent les restes du journaliste assassiné.

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique
Tags: khashoggi