Monde

La Turquie demande à se joindre à la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ

La Turquie demande à se joindre à la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ

La Turquie a déposé, mercredi, une demande formelle pour se joindre au procès pour génocide intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice.

Le président de la commission juridique du Parlement turc, Junid Yuksel, a déclaré que son pays « présentera des preuves du nettoyage ethnique commis par l’armée israélienne et de ses massacres dans la bande de Gaza », accusant Israël d’utiliser l’arme de la famine et de la soif, à Gaza.

Yuksel a ajouté – lors d’une conférence de presse devant le tribunal – qu’il existe des preuves concluantes qu’Israël a commis un génocide contre les Palestiniens.

Il a souligné que la République de Turquie, en tant qu’État et peuple, soutient la cause palestinienne, soulignant que son pays est optimiste quant au fait que la Cour internationale de Justice sera en mesure de forcer Israël à mettre en œuvre ses décisions.

Plus tôt dans la journée, mercredi, le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Oncu Kceli, a expliqué – via un message sur la plateforme X – que la Turquie présenterait une demande de participation au procès par l’intermédiaire de l’ambassadeur de Turquie à La Haye.

IL a souligné que la demande de la Turquie – qu’il a qualifiée de préparée de manière très complète et détaillée – est basée sur l’amendement n° 63 du Statut de la Cour, soulignant qu’il n’y a aucun pays au monde au-dessus du droit international.

Jusqu’à présent, le Nicaragua, la Colombie, la Libye, le Mexique, la Palestine et l’Espagne ont demandé à se joindre à la requête de l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de Justice, mais la Cour n’a pas encore statué sur ces demandes.

Pour rappel, le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a déposé une plainte de 84 pages présentant la preuve qu’Israël (la puissance occupante) a violé ses obligations en vertu de la Charte des Nations Unies et son implication dans « la commission d’actes de génocide contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza ».

Le tribunal a fixé au 28 octobre 2024 la date limite pour que Pretoria soumette son avis sur l’affaire, et la date limite pour qu’Israël soumette son point de vue opposé a été fixée au 28 juillet 2025.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut