news

La Turquie interdit aux élèves toute nouvelle inscription dans les écoles françaises

La Turquie interdit aux élèves toute nouvelle inscription dans les écoles françaises

“Les élèves Turcs sont désormais interdits dès la prochaine rentrée de scolarité dans les classes primaires et maternelles dans les établissements éducatifs français d’Istanbul et Ankara, dont ils constituent l’écrasante majorité des élèves, suite à une série de désaccords avec les autorités turques”, a annoncé aujourd’hui le ministère turc de l’Education. 

“Aucun nouvel étudiant turc ne sera inscrit dans les écoles mentionnées jusqu’à ce que l’accord international fournissant un statut juridique soit conclu. Dans ce contexte, il a été constaté qu’aucun nouvel élève turc ne sera inscrit dans les classes de maternelle et de première année des écoles primaires des écoles Charles De Gaulle et Pierre Loti à compter du 1er janvier 2024, couvrant l’année scolaire 2024-2025 et au-delà. , et de même, aucun nouvel étudiant transféré ne sera admis dans les classes intermédiaires”, souligne la même source.

“A compter de janvier 2024, la liste des élèves turcs actuellement scolarisés et les informations sur les écoles labellisées par l’AEFE (Agence française pour l’enseignement à l’étranger) seront remises à notre Ministère avant la rentrée scolaire prochaine”, ajoute le ministère turc. 

Pour rappel, les autorités turques avaient signalé début juillet 2024 à la France qu’en l’absence d’un accord au sujet de leur statut, les écoles Charles-de-Gaulle d’Ankara et Pierre-Loti d’Istanbul « ne pourront pas admettre d’élèves de nationalité turque à partir de l’année scolaire 2024-2025 », et « les élèves turcs actuellement scolarisés devront être transférés dans des écoles turques. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut