A la une

La Turquie se joint à la plainte contre Israël devant la CIJ, pour génocide

La Turquie se joint à la plainte contre Israël devant la CIJ, pour génocide

Après l’Afrique du Sud et une kyrielle d’autres pays la Turquie traîne Israël devant les juridictions internationales, pour acte de génocide à Gaza. “Notre équipe juridique parlementaire déposera notre requête pour rejoindre l’affaire de génocide contre Israël auprès de la Cour internationale de Justice à La Haye, ce mercredi”, a affirmé hier lundi 5 août le président Recep Tayyip Erdogan. L’annonce a été faite lors d’un discours à Ankara, au terme d’une réunion du  gouvernement…

La Turquie a indiqué qu’elle déposera une requête pour se joindre à la plainte pour génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Le président turc a ajouté que son pays s’active pour stopper au plus vite “barbarie” qui a tué 40 000 innocents à Gaza durant les 10 derniers mois. “Peu importe les atrocités commises par ce réseau sanguinaire, elles n’empêcheront ni la Turquie ni le peuple turc de soutenir les Palestiniens”, a asséné Erdogan.

Par ailleurs Erdogan a fustigé le fait que “les puissances occidentales, en particulier les États-Unis, soient devenues captives d’Israël et d’une poignée de sionistes fanatiques (…). Aucun résultat positif n’est ressorti des pourparlers de cessez-le-feu. Malgré la position constructive du Hamas, l’administration Netanyahu a démontré, à plusieurs reprises, son intention de poursuivre sa politique de massacres”.

Un peu plus tôt dans la journée lors d’une conférence de presse commune avec son homologue égyptien au Caire, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, avait fait savoir que la Turquie se joindrait à la plainte devant la CIJ, à La Haye. Fidan avait pointé le fait que ceux qui condamnent la guerre entre la Russie et l’Ukraine font mine de “ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire” face aux exactions israéliennes sur les terres palestiniennes…

Il a rappelé que le “principal négociateur des pourparlers de cessez-le-feu à Gaza”, à savoir le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été liquidé par Israël la semaine dernière, dans un “assassinat perfide”. Il a demandé aux “soutiens d’Israël” de “maîtriser leurs alliés”, en avertissant sur les risques de déflagrations suite auxprovocations” répétées de Tel-Aviv. Il faisait allusion aux frappes meurtrières au Liban et en Iran, lesquelles risquent de mettre le feu dans la région.

Il a conclu en disant qu’Ankara et le Caire ont tout fait pour éviter l’escalade…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut