Societe

L’Acropolium de Carthage accueille l’Opéra d’Italie

L’Opéra d’Italie était à l’honneur, vendredi soir à l’Acropolium de Carthage, à l’occasion de la célébration du 150 ème anniversaire de l’Unité italienne, à l’initiative de l’Institut culturel italien de Tunis, avec une surprise à la fin du concert consistant en la présentation des hymnes nationaux tunisien et italien.

C’est dans une salle comble, durant près de deux heures, que quatre chanteurs lyriques: Stefania Rosai (soprano), Silvia Pasini (mezzo-soprano), Giordano Massaro (ténor) et Massimo Mondelli(baryton) du Théâtre de l’Opéra de Rome, accompagnés au piano par Sergio La Stella, ont interprété des airs célèbres du grand compositeur italien Giuseppe Verdi à qui ils ont rendu un vibrant hommage, d’autant que ce compositeur avait, de par sa musique, accompagné le peuple dans sa quête de la liberté.

Au menu de ce concert intitulé ”Romanze del Risorgimento italiano” figurent des airs de Ruggero Leoncavallo, Gioachino Rossini et Italo Montemezzo.

A la fin du concert, le public a eu droit à une surprise de taille, consistant en l’interprétation de l’hymne national tunisien, sous un nouvel arrangement, pour être chanté par un chœur et non pas à l’unisson, par le talentueux ténor tunisien et enseignant à l’Institut supérieur de musique de Sousse, Hassen Doss, chanté également par Heithem Rafrafi (Baryton basse), Henda Ben Chaabane (soprano) et Amani Bentara (mezzo-soprano), encadrés par Christina Hajieva et accompagnés au piano par l’enseignante à l’Institut supérieur de musique de Tunis Mme Toyko Azaiez.

Cette prestation unique en son genre, de par la qualité de l’arrangement et l’excellente interprétation des chanteurs lyriques, fût émouvante en cette période post-révolutionnaire que vit la Tunisie et donc très chaleureusement appréciée par le public. Ce fût ensuite le tour des quatre interprètes italiens de présenter majestueusement l’hymne italien.

Dans une déclaration, M.Luigi Merolla, directeur de l’Institut culturel italien a indiqué que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration du 150 ème anniversaire de l’Unité italienne avec un hommage à la musique de l’Opéra qui avait accompagné toute la période de libération de l’Italie surtout avec les airs de Verdi. Il a ajouté que cette soirée constitue également une célébration de la liberté reconquise par la Tunisie.

De son côté, l’ambassadeur d’Italie à Tunis, M. Pietro Benassi a déclaré que ce concert s’inscrit dans le droit fil de l’amitié tuniso-italienne et que d’autres manifestations auront lieu en 2011, saluant, par ailleurs, le niveau de coopération culturelle bilatérale, notamment dans les domaines de l’archéologie et de la littérature.

Source : TAP

Commentaires

Haut