A la une

L’administration Trump n’a pas tout gelé en Afrique : Elle relance un projet bloqué par Biden, 4,7 milliards $ décaissés

Partager

La nouvelle administration américaine, on le sait, a cadenassé presque tous les flux financiers en direction des autres pays, notamment les nations africaines, au nom de la rationalisation des dépenses publiques. Mais il y a un pays africain qui fait exception : le Mozambique, au nom des intérêts stratégiques des Etats-Unis. Le président Donald Trump a donné son aval pour un prêt de 4,7 milliards de dollars en faveur du français TotalEnergies pour le redémarrage du projet de liquéfaction de gaz naturel Mozambique LNG…

L’activisme de Patrick Jean Pouyanné, président de TotalEnergies, a payé, il a convaincu les nouvelles autorités américaines de valider l’appui de l’US Exim Bank à ce méga projet d’une valeur de 20 milliards de dollars, installé dans la province de Cabo Delgado. L’information a été livrée par Estevão Pale, le ministre mozambicain de l’Énergie. A noter que le chantier sommeil depuis 2021, suite aux exactions des groupes rebelles au nord du Mozambique.

Mozambique LNG, dont on escompte 12,88 millions de tonnes par an, fera du pays un acteur majeur de l’exportation de GNL. Tout avait été gelé après un assaut massif des insurgés aux abords du site. Depuis les choses se sont calmées, grâce à l’action musclée des forces militaires régionales. TotalEnergies a alors repris langue avec les bailleurs de fonds pour faire repartir le chantier.

Rappelons que ce projet a démarré en 2019 sous la présidence de Trump, mais l’administration Biden avait bloqué le financement américain au nom de la limitation des investissements dans les énergies fossiles. Patrick Pouyanné avait harcelé l’ex-président américain pour dégeler le programme, peine perdue. Le retour de Trump change toute la donne. Le républicain, qui a fait campagne sur le lancement de grands projets pétroliers et gaziers, a fait sauter le verrou sur l’US Export-Import Bank (US Exim Bank).

Il n’y a pas que les USA sur l’affaire, le Royaume-Uni et les Pays-Bas également. Londres, qui avait promis en 2020 de décaisser jusqu’à 1,15 milliard de dollars via UK Export Finance (UKEF), étudie actuellement la possibilité de revenir. Mais ce ne sera pas simple avec le lobbying des groupes qui militent pour la protection de l’environnement…

Il est très probable que TotalEnergies ne pourra pas tenir le délai de 2027 pour entamer la production. Le patron du géant français avance maintenant 2029-2030, mais il n’y a rien d’officiel. Ce qui est certain c’est que le déblocage à l’US Exim Bank donne le la pour l’essor des méga projets gaziers en Afrique, après que l’industrie des énergies polluantes a été pointé du doigt. L’aval de Washington pourrait non seulement propulser Mozambique LNG mais aussi inciter les gros bailleurs à prospecter d’autres niches.

 

Laissez un commentaire