Monde

L’Afrique du Sud gâche la fête du roi Charles : Elle exige le retour du plus gros diamant du monde, “volé” par les colons

L’Afrique du Sud gâche la fête du roi Charles : Elle exige le retour du plus gros diamant du monde, “volé” par les colons

Le règne de Charles III ne sera pas un long fleuve tranquille. A ses déboires familiaux, avec un fils et une belle-fille qui lui font la guerre (le prince Harry et sa femme Meghan Markle), s’ajoute un boomerang qui lui revient de la colonisation de l’Afrique du Sud : Cette dernière exige qu’on lui rende son diamant, le plus gros du monde, évalué à 400 millions d’euros…

Rappelons que le précieux caillou, dénommé Cullinan I, qui affiche 530 carats tout de même, orne le sceptre du souverain de l’Angleterre. Et justement c’est l’objet qu’arborera le roi ce samedi 6 mai pour son couronnement, un événement très couru par les grands du monde entier et pour lequel le pays éblouira la planète entière. Patatras, les Sud-Africains se rappellent au bon souvenir de leurs colons.

L’affaire fait grand bruit et fait tache. La requête de Pretoria n’est pas nouvelle mais elle prend plus de relief avec Charles III, défenseur des grandes causes du monde – l’écologie, l’environnement, etc. – et qui a promis de rompre avec la rigidité de sa maman. Le souverain ira-t-il jusqu’à rendre à l’Afrique du Sud ce joyau qui a été découvert en 1905 et offert par le gouvernement colonial au roi Edouard VII pour son anniversaire ?

Toutes les richesses minérales de l’Afrique du Sud appartiennent au peuple sud-africain, pas à un palais britannique“, a asséné ce jeudi 4 mai le député Vuyolwethu Zungula, leader d’un petit parti d’opposition. “Des gens sont morts, du sang a été versé pour que ces diamants trouvent le chemin de la Grande-Bretagne“, a-t-il ajouté.

Pour la petite histoire “Star of Africa” est issu du diamant Cullinan de 3126 carats, le plus gros de tous les temps, 621 grammes à l’état brut. La pierre a été remise aux tailleurs d’Amsterdam, qui en ont fait 2 gros morceaux, 7 pierres précieuses et 96 brillants. La plupart a fini dans les trésors de la monarchie, les autres ont été cédés à des membres de la famille royale.

Quand la reine Élisabeth II s’est rendue en Afrique du Sud en 1995 les autorités lui ont dit de vive voix qu’elles souhaitaient récupérer ces biens pillés lors de la colonisation. Et depuis la demande est réitérée périodiquement. “Nous voulons récupérer le Star of Africa, et tous les diamants, l’or et autres minéraux que l’empire britannique a volés à l’Afrique du Sud, SANS COMPENSATION“, avait tweeté Carl Niehaus, député du parti au pouvoir, l’ANC, après le décès de la reine en septembre 2022.

Il y a du nouveau : Une pétition, qui porte le nom “On ne paie pas pour des biens volés!”. Elle demande au roi de rendre les diamants et le texte a déjà recueilli plus de 8000 signatures. “En tant que Sud-Africains, nous demandons le retour de nos diamants pour qu’ils y soient exposés dans un musée“, dit la pétition…

Les oreilles de Charles vont siffler. Lui qui a patienté un paquet d’années avant de s’asseoir sur le trône de la défunte reine devra négocier ce premier virage très délicat et potentiellement dommageable pour son image de défenseur de la veuve et de l’orphelin

.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut