La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, en avait fait l’annonce en octobre 2023, une décision arrachée de haute lutte par l’Afrique, qui depuis a gagné d’autres batailles pour matérialiser ses ambitions. Le continent tient son 3ème siège à la table du Conseil d’administration (CA) du FMI. Ce siège sera occupé par la région subsaharienne, ce qui signifie qu’elle aura plus de poids dans les grandes orientations de l’institution et dans la défense des intérêts de l’Afrique.
Le Conseil des gouverneurs du FMI, la plus haute instance décisionnelle de l’institution financière internationale, a acté la nouvelle résolution pour installer un 25ème siège dédié à l’Afrique subsaharienne. Avec cette décision le nombre des directeurs exécutifs au sein du Conseil d’administration du FMI gonfle automatiquement, une requête formulée par le Comité monétaire et financier international lors des réunions annuelles de 2023 à Marrakech (Maroc).
Dorénavant l’Afrique occupera 3 sièges au Conseil d’administration du FMI, dont 2 pour la région subsaharienne. «Le Conseil des gouverneurs a franchi une étape importante en créant un 25ème siège à notre Conseil d’administration pour augmenter la représentation de l’Afrique subsaharienne dans la prise de décision du FMI, rendre notre Conseil plus inclusif et refléter le rôle de la région dans l’économie mondiale» a confié Mme Georgieva.
Enfin sachez que le nouveau Conseil d’administration de 25 directeurs exécutifs entamera officiellement ses activités le 1er novembre 2024.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires